Professeur responsable
François-René Lord
Objectifs
Intégrer les apports théoriques et pratiques des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Distinguer les deux grands paradigmes qui traversent l'étude des relations publiques ainsi que les différentes approches théoriques qui en découlent et leurs contextes d'utilisation. Appliquer et évaluer des modèles de pratique propres aux relations publiques, mobiliser le corpus théorique approprié pour la recherche en relations publiques et développer une réflexion critique autour des différentes théories et des différents modèles présentés dans le cours.
Contenu
Le cours présente et approfondit les différentes approches théoriques et les divers modèles de pratique entourant l'intégration et la mise en application des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Le cours aborde d'abord les deux grands paradigmes en relations publiques, soit le paradigme fonctionnaliste et le paradigme postmoderne. Il se penche ensuite sur diverses approches théoriques pouvant être mises de l'avant dans l'étude des relations publiques, notamment : la théorie de l'excellence, la théorie de la réception active, la théorie des parties prenantes, le slow PR, la théorie des réseaux institutionnels, la sémiotique situationnelle, la rhétorique, le storytelling (communication narrative), etc. Enfin, le cours présente différents modèles de pratique découlant de ces approches théoriques et en analyse les impacts sur la pratique professionnelle des relations publiques.
Matériel didactique
- Manuel de base : M.Sauvé (2010) Les relations publiques autrement. Vers un nouveau modèle de pratique, Presses de l'Université du Québec, à se procurer en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen en ligne (20 %) et deux travaux pratiques (35 % et 45 %).
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose des connaissances en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003 Introduction aux relations publiques.