Vous étudiez ou souhaitez étudier à temps complet ou à temps partiel à l'Université TÉLUQ? Vous pouvez faire une demande de bourses d'études ou d'aide financière.

Aide financière aux études du ministère de l'Enseignement supérieur

Si le financement de vos études à l'Université TÉLUQ est conditionnel à l'obtention de prêts ou de bourses du gouvernement du Québec, vous devez déposer votre demande d'aide financière (sur le programme de prêts et bourses) au ministère de l'Enseignement supérieur (MES) avant de faire votre demande d'admission à l'Université TÉLUQ.

Les premières démarches

Quand faire ma demande d'AFE?

Avant même de faire votre demande d'admission, déposez une demande d'Aide financière aux études (AFE).

Si vous n'êtes pas admissible, vous le saurez avant d'avoir payé les frais d'ouverture de dossier de votre demande d'admission, qui ne sont pas remboursables.

Pour effectuer une demande d'aide financière

Conseils utiles

  • Assurez-vous de transmettre tous les documents demandés par le MES pour ne pas retarder l'analyse de votre dossier.
  • Le MES a réalisé des vidéos explicatives pour vous aider dans vos démarches.
  • Quelques programmes courts demandent de suivre un seul cours à la fois, ce qui rend inadmissible à l'AFE. Pour savoir si le programme que vous visez est concerné, écrivez-nous.

Quel montant vais-je recevoir?

Plusieurs facteurs influencent le montant de l'aide financière octroyée. Pour obtenir une estimation du montant qui pourrait vous être accordé, utilisez le simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études.

Quel est le code de mon établissement d'enseignement?

Lors de votre démarche au MES, on vous demandera le code d'établissement de l'école où vous étudierez.

Code de l'Université TÉLUQ : 978011

Quel est le code de mon programme?

Lors de votre démarche au MES, on vous demandera le code de programme dans lequel vous étudierez.

Pour trouver le code de votre programme, utilisez le moteur de recherche à l'endroit où cette information est demandée lors de votre demande d'AFE. Utilisez des mots-clés se rapprochant le plus de votre domaine d'études (ex. : « administration », « communication », « éducation », « libre » (pour des études libres), « santé » ou « science »).

Notez que les codes de programme ne correspondent pas à ceux utilisés par les universités. Ces codes sont attribués par le MES.

Puis-je utiliser mon aide financière pour payer l'inscription à mes cours?

Si vous ne pouvez pas payer votre inscription au moyen d'une carte de crédit, d'un compte bancaire, d'un chèque ou d'un mandat-poste, vous pouvez choisir la facturation. Ainsi, vous utiliserez votre premier versement d'AFE pour acquitter votre facture.
Vous pourrez procéder à l'inscription de vos cours par facturation (de façon à payer vos cours plus tard) dans votre portail MaTÉLUQ le dimanche midi suivant l'acceptation par le MES de votre aide financière.

Conseils utiles

  • S'il y a un solde à votre dossier, la facturation ne vous sera pas accordée. Vous devrez donc payer votre inscription par carte de crédit, compte bancaire, chèque ou mandat-poste.
  • La facturation occasionne un délai dans le traitement de votre inscription. Par conséquent, le début de vos cours peut en être décalé.

Où est mon certificat de garantie?

La version électronique du certificat de garantie pour un programme de prêts et bourses est déposée dans la section « Avis » de votre dossier étudiant de l'AFE dès que l'Université TÉLUQ confirme votre inscription. Vous pouvez alors l'imprimer puis le faire homologuer auprès de votre établissement financier.

En savoir plus sur le certificat de garantie

Le fonctionnement des versements

Comment fonctionnent les versements de l'AFE?

Les versements de votre AFE s'effectuent ainsi :

  • Si vous n'avez que des prêts équivalents aux frais de scolarité :
    • 1 seul versement :
      • effectué le 1er mois de votre trimestre d'études;
  • Si vous avez des prêts et des bourses :
    • 1 versement équivalent aux frais de scolarité et aux frais de subsistance :
      • effectué le 1er mois de votre trimestre d'études;
    • 3 versements équivalents aux frais de subsistance :
      • effectués les 3 autres mois de votre trimestre d'études.

Dès que votre inscription est officielle, le MES en est informé le jeudi qui suit. Ainsi, il démarre le processus et les versements sont effectués dans les jours suivants.

Conseils utiles

  • Une date de début de cours entre le 1er et le 12e jour du mois vous assurera de recevoir de l'aide pour ce mois ainsi que les 3 suivants.
  • Pour vous assurer d'une date de début de cours adéquate, veuillez vous inscrire à vos cours dans le portail MaTÉLUQ au moins 2 semaines avant la date souhaitée.

Comment éviter une interruption d'aide financière?

Suivez les indications dans les tableaux suivants pour vous inscrire au bon moment et ainsi assurer la continuité de vos versements.

Début des cours au prochain au trimestre pour recevoir de l'aide financière

Trimestre 1
Date de début des cours entre le 1er et le 12e jour du mois #1
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
$ $ $ $
Trimestre 2
Date de début des cours au prochain trimestre entre le 1er et le 12e jour du mois #5
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
$ $ $ $

Ne commencez pas vos cours trop tôt : des versements pourraient se chevaucher, laissant 1 ou 2 mois sans versements.

2 mois trop tôt

Trimestre 1
Date de début des cours entre le 1er et le 12e jour du mois #1
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
$ $ $ $
Trimestre 2
Date de début des cours au prochain trimestre entre le 1er et le 12e jour du mois #3
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
X X $ $

1 mois trop tôt

Trimestre 1
Date de début des cours entre le 1er et le 12e jour du mois #1
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
$ $ $ $
Trimestre 2
Date de début des cours au prochain trimestre entre le 1er et le 12e jour du mois #4
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
X $ $ $

Si vous commencez vos cours trop tard, les versements pourraient être interrompus pendant vos mois d'études.

1 mois trop tard

Trimestre 1
Date de début des cours entre le 1er et le 12e jour du mois #1
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9
$ $ $ $
Trimestre 2
Date de début des cours au prochain trimestre entre le 16e jour du mois #5 et le 12e jour du mois #6
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9
X $ $ $ $

Une lettre intitulée Dates importantes pour l'aide financière aux études du MES vous est transmise lorsque vous vous inscrivez à vos cours. Cette lettre vous indique la Date de début du prochain trimestre que vous devez respecter pour éviter un arrêt de versements d'aide financière.

Qu'arrive-t-il si je reporte la date de fin de mon cours?

L'Université TÉLUQ vous permet de reporter la date de fin d'un ou de plusieurs cours (tout report a une durée fixe de 4 mois supplémentaires).

Vos versements sont établis en fonction de la date de fin de cours initiale et ne peuvent être modifiés. Donc vos versements ne couvriraient pas les 4 mois supplémentaires liés à votre report de date de fin de cours, et aucune aide supplémentaire ne peut être accordée.

Report de la date de fin des cours

Date de début entre le 1er et le 15 du mois #1
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
$ $ $ $
Report de la date de fin de cours de 4 mois
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8
X X X X

Au trimestre d'été, comment fonctionne l'AFE?

Diverses particularités touchent le trimestre d'été; consultez les trois cas possibles ci-dessous.

Cas #1
Date de début entre le 16 juin et le 15 juillet
Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre
$ $$$ Versée en août
  • 4 mois d'aide financière
  • 1er versement : juillet
  • 2e versement : août (couvre août, septembre et octobre)
Cas #2
Date de début entre le 16 juillet et le 15 août
Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre
$$$ Versée en août X
  • 3 mois d'aide financière seulement
  • 1 seul versement en août (couvrant la période d'août, septembre, octobre et novembre)

*Si vous prévoyez vous inscrire tous les trimestres, pour ne pas être dans l'obligation de vous inscrire au trimestre d'été entre le 16 juillet et le 15 août, évitez ces dates de début de cours :

  • trimestre d'automne : 16 novembre au 15 décembre
  • trimestre d'hiver : 16 mars au 15 avril
Cas #3
Date de début entre le 16 août et le 31 août
Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
X X X X
  • Aucun versement couvrant la période de septembre, octobre, novembre et décembre

Qu'arrive-t-il si j'abandonne un cours?

Diverses particularités touchent l'abandon de cours; consultez le tableau suivant pour les découvrir.

Abandon avec remboursement
d'un ou de plusieurs cours
  • Arrêt des versements
  • Remboursement de l'aide déjà versée
Abandon sans remboursement
  • Arrêt partiel des versements

Autres informations pertinentes

Pourrais-je être réputé étudier à temps plein par le MES en étudiant à temps partiel?

Même si vous choisissez d'étudier à temps partiel, vous pourriez être réputé étudier à temps plein par le MES si vous êtes dans certaines situations.

Pour connaître les situations permettant d'être réputé étudier à temps

Attention : vous serez reconnu inscrit à temps partiel par l'université même si le programme AFE vous reconnaît réputé étudier à temps plein. Ceci pourrait avoir des impacts lors de votre déclaration d'impôts.

Pour les étudiants en situation de handicap, le formulaire T2201 permettant des crédits d'impôt peut être rempli à cet endroit : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t2201.html.

Pourrais-je être un étudiant réputé inscrit?

Certains étudiants peuvent être réputés inscrits par le MES et recevoir une aide de base durant 4 mois entre deux périodes d'études.

Attention : Si vous ne recommencez pas vos études après ces 4 mois de sursis, le MES demandera un remboursement complet de l'aide que vous avez reçue comme étudiant réputé inscrit. Il est donc essentiel que vos cours débutent entre le 1er et le 12 du 5e mois au maximum. Exemple : Vous recevez des versements comme étudiant réputé inscrit du 1er janvier au 30 avril. Vous devez recommencer vos cours (date de début) entre le 1er et le 12 mai.

Pour connaître les situations permettant d'être réputé inscrit

Je vis des difficultés financières, pouvez-vous m'aider?

Si vous vivez des difficultés financières, joignez sans attendre l'Association de consommateurs du Québec de votre région. Les conseillers budgétaires, au-delà de préparer un budget, pourront vous transmettre une mine de conseils et d'informations pertinentes sur le budget, le crédit, les meilleures stratégies de conciliation de vos dettes, les autres organismes pouvant vous aider, vos droits et recours, etc.

Pour trouver l'Association de votre région

Pour nous joindre

1 800 665 4333, poste 5316
afe@teluq.ca

Les messages par courriel sont à privilégier. Ainsi, l'équipe du Service aux étudiants peut analyser votre dossier et vous répondre avec plus de précisions.

Pour connaître tous les détails et déposer une demande, consultez :

Aide financière de l'Université TÉLUQ

L'Université TÉLUQ peut vous offrir de l'aide financière si vous vivez une situation précaire. Le montant maximal annuel peut atteindre 1400 $.

Règles d'attribution

  • Cette aide financière consiste en une exemption des droits de scolarité pour une période d'un trimestre, et ce, jusqu'à un maximum de 6 crédits de cours suivis à l'Université TÉLUQ.
  • L'Université TÉLUQ accepte les demandes d'aide financière dans les limites du budget prévu à cette fin.
  • L'aide financière ne peut en aucun temps servir à rembourser un ou des cours auxquels une personne est déjà inscrite. Il faut donc que la demande d'aide financière accompagne sa demande d'inscription.
  • L'aide financière ne peut être jumelée à un prêt ou à une bourse d'études du gouvernement du Québec ou de toute autre source. Toute personne contrevenant à cette disposition pourrait être obligée de rembourser l'aide financière accordée.
  • Critères d'admissibilité

    Pour être admissible à une aide financière de l'Université TÉLUQ, il faut :

    1. être citoyen canadien ou résident permanent;
    2. résider au Québec;
    3. être admis dans un programme de l'Université TÉLUQ;
    4. ne pas être en milieu carcéral;
    5. avoir un faible revenu : p. ex. être bénéficiaire d'un programme gouvernemental d'aide comme l'Aide financière de dernier recours, le Supplément de revenu garanti (joindre une pièce justificative), avoir un faible revenu familial (joindre une description de la situation financière actuelle et une copie du dernier Avis de cotisation d'impôt de Revenu Québec et de celui du conjoint ou de la conjointe, s'il y a lieu).
  • Critères de persévérance et de réussite

    L'Université TÉLUQ se réserve le droit de ne pas accorder ou de retirer son aide financière à une personne dont le dossier universitaire indiquerait une irrégularité évidente dans la progression de sa formation (abandon systématique des cours financés par l'Université TÉLUQ) ou une restriction dans la poursuite de ses études (moyenne cumulative insuffisante).

Seuls les dossiers complets seront traités, et ce, dans les limites du budget disponible.

Faites votre demande en 4 étapes

  1. Lisez les règles d'attribution ci-haut.
  2. Remplissez le formulaire Demande d'aide financière (PDF) (doit être rempli tous les trimestres).
  3. Joignez les pièces justificatives pour déterminer votre admissibilité (voir les critères d'admissibilité décrits dans les règles d'attribution).
  4. Transmettez tous vos documents par courriel à afe@teluq.ca.

Soutien financier en contexte de pandémie

Afin de vous soutenir si vous vivez des épreuves depuis le début de la pandémie, l'Université TÉLUQ, avec l'appui du ministère de l'Enseignement supérieur, versera une aide financière de 1 000 $ à 200 d'entre vous.

Pour bénéficier de celle-ci :

  • vous devez résider au Québec, ou si vous résidez dans une autre province du Canada ou à l'étranger, être né au Québec;
  • vous devez être inscrit dans un programme d'études au trimestre d'automne 2020;
  • vous devez démontrer comment la COVID-19 a eu un impact sur votre vie personnelle ou professionnelle.

Lors de l'analyse des dossiers, la priorité sera donnée aux personnes ayant une situation financière précaire. Si votre candidature est retenue, des documents justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. Notez que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.

Date limite pour faire votre demande : 15 janvier 2021

Accéder au formulaire de demande

Bourses et autres programmes d'aide financière