Professeur responsable

Richard Hotte

Objectifs

Être capable de décrire les principales caractéristiques et les principaux enjeux de la gestion des connaissances et de distinguer les types de connaissances gérées par une organisation; pouvoir décrire et expliquer les processus importants de gestion des connaissances, ainsi que les activités associées à chaque processus. Pouvoir expliquer le rôle des technologies de l'information dans les processus de gestion des connaissances; pouvoir décrire, analyser et comparer des technologies aptes à supporter la gestion des connaissances. Pouvoir participer à l'implantation d'un projet de gestion des connaissances dans une organisation.

Contenu

L'économie du savoir. Données, informations et connaissances. Processus de gestion des connaissances : création, capitalisation, récupération et diffusion. Technologies de l'information et de la communication comme supports à la gestion des connaissances : communautés de pratique, technologies de formalisation des connaissances, technologies de traitement de contenu, portails de diffusion. Pilotage et mise en oeuvre d'un projet de gestion des connaissances.

Matériel didactique

  • Manuel : Jean-Yves Prax (2019) Manuel du Knowledge Management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, 4e édition
  • Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation d'un logiciel de modélisation (GMOT recommandé).

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

Le suivi des apprentissages et l'évaluation des travaux sont assurés par le professeur responsable ou une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (15 %, 25 %, 25 %, 20 % et 15 %).