Actuellement, la gestion des connaissances dans les organisations n'est plus un luxe, mais un besoin de survie. Par ailleurs, les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle central dans la gestion de ces connaissances.
Le cours aborde la gestion des connaissances en tenant compte de trois dimensions : l'organisation, les processus et les technologies. Nous nous intéresserons ainsi aux processus et méthodes propres à la gestion des connaissances, aux technologies de l'information et de la communication pour supporter ces processus et aux stratégies et principes de mise en place d'un projet de gestion des connaissances.
Le recueil des textes du cours regroupe des documents de plus de dix auteurs. On retrouve des textes décrivant des technologies, des textes centrés sur les méthodes et des textes qui s'intéressent aux aspects organisationnels. Notons que le premier texte de chaque module donne une vision globale du contenu abordé et sert de guide de lecture aux autres textes, en présentant quelques notions essentielles et en signalant les contradictions réelles ou apparentes des propos des auteurs étudiés dans le module.
De plus, nous avons interviewé, spécifiquement pour ce cours, des experts du domaine, d'envergure internationale : Étienne Wenger, Thomas Davenport et Jean-Louis Ermine. Les modules du cours sont aussi enrichis des témoignages de concepteurs et usagers des méthodes et technologies de support à la gestion des connaissances.
Enfin, un nombre important de questions demeurent ouvertes dans le domaine : Comment favoriser le partage au sens des communautés de pratique? Comment rendre explicites les connaissances tacites? Par où commencer un projet de gestion de connaissances? Tout au long du cours, nous reprendrons plusieurs de ces questions dans des activités de partage des connaissances avec les pairs.
Le contenu du cours se découpe en cinq modules.
Le module 1, Concepts de base de la gestion des connaissances, donne une vision globale de la gestion des connaissances. Il est consacré à la définition des notions importantes du domaine de la gestion des connaissances et à la présentation des enjeux de cette gestion pour les organisations.
Le module 2, Création des connaissances et communautés, est consacré à la création des connaissances dans une organisation. Nous nous intéressons au groupe, à la création collective et à l'innovation au sein des communautés dans les organisations, ainsi qu'aux processus et technologies pour favoriser la gestion des connaissances créées au sein de ces communautés.
Le module 3, Formalisation et récupération des connaissances, traite de la capitalisation des connaissances, soit l'ensemble des processus, méthodes et techniques qui visent à expliciter les connaissances en vue de les rendre disponibles à l'organisation et aux individus. Il sera question plus particulièrement de la manière de formaliser, de stocker et de récupérer les connaissances.
Le module 4, Diffusion des connaissances, aborde la problématique de la diffusion des connaissances. À partir d'une analyse des enjeux liés aux connaissances, nous étudions une technologie privilégiée pour la diffusion des connaissances : le portail.
Le module 5, La gestion des connaissances en pratique, est consacré à l'implantation de la gestion des connaissances dans les organisations. Il aborde, d'une part, la démarche de mise en place d'un projet de gestion des connaissances dans une organisation et, d'autre part, les facteurs clés de réussite, ainsi que les freins et limites de l'implantation de la gestion des connaissances dans les organisations.