Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Objectifs
Prendre connaissance de l'organisation globale du système terre, ses aspects fondamentaux et la dynamique de la surface terrestre. Considérer la spécificité de la géographie physique exprimée par les interrelations de ses composantes majeures et analyser leur fonctionnement en termes de contraintes et de ressources pour les sociétés. Acquérir les concepts et le vocabulaire de la géographie physique afin d'explorer l'héritage du passé, les mécanismes naturels et les aménagements humains qui façonnent les grands milieux de notre planète. Exploiter utilement différentes sources d'information.
Contenu
Les grands thèmes traités conduisent à la compréhension des interrelations entre les principales composantes du géosystème terre : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère sans omettre les actions humaines. Il s'agit alors de décrire et d'expliquer les formes du relief, les traits du climat, les aspects du cycle de l'eau et la répartition des êtres vivants (des sols jusqu'à la faune). La démarche permet d'accéder à une perception globalisante des grands types de milieux représentés sur toute la planète. Les connaissances fondamentales issues de disciplines connexes sont également déployées, et les étudiants et étudiantes sont invités à exploiter différentes sources d'information (textes, systèmes d'informations géographiques populaires tels que les imageries cartographiques Google, etc.).
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend :
- un volume : Y. Veyret et J.-P. Vigneau, dir. (2002) Géographie physique. Milieux et environnements dans le système terre;
- le guide d'étude, les textes complémentaires, des sources bibliographiques, des lexiques, une webographie ainsi que des hyperliens menant à des rubriques (étapes, travaux notés) sont accessibles sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une ressource à l'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen final réalisé en visioconférence (p. ex. applications Zoom ou Teams) (40 %).