Professeurs responsables

Nicolas Bencherki

Coline Senac

* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Approfondir ses connaissances sur les différentes méthodes de planification de la communication et leurs enjeux stratégiques.

Contenu

Examen des liens entre les différentes approches de l'organisation et la planification de la communication. Théories du développement. Approches technologiques. Planification et processus décisionnel. Complexité des interdépendances entre le système de planification. Revue des diverses méthodologies : la scénarisation, la simulation, la modélisation, la planification rationnelle exhaustive, la planification transactionnelle, la planification intégrée, l'analyse de système, l'analyse coûts/bénéfices.

Matériel didactique

  • Volume : S. Windahl, B. H. Signitzer et J. T. Olson, trad. française de A. Laramée et M.-H. Chartier (1993) Utilisation des théories de la communication : une introduction à la planification de la communication
  • Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen maison (40 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Retour