Condition d'admission

L'Université TÉLUQ impose la maîtrise du français :

  • tous les baccalauréats
  • presque tous les certificats
  • certains programmes courts

Dans votre processus d'admission, vous pouvez donc être convoqué à un test de français. Si vous n'obtenez pas la note de passage fixée, vous devrez suivre et réussir, dans les 12 mois qui suivent cette même admission et avant d'avoir obtenu la moitié des crédits de votre programme, le cours FRA 1002 ou le cours FRA 3005, selon ce qui est prescrit par l'université.

Vous pouvez être exempté du test si, au moment de votre admission, vous fournissez la preuve que :

Vous disposez d'une année, à partir de votre date d'admission, pour satisfaire à cette condition d'admission (réussite du test de français ou, au besoin, réussite du cours FRA 1002 ou FRA 3005).

Le directeur du programme peut aussi imposer à l'étudiant qui a des difficultés à communiquer oralement ou par écrit de suivre un cours de français comme mesure corrective.

  1. En vertu de l'article 2 de l'accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, le baccalauréat français et le diplôme d'études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au premier cycle d'études universitaires au Québec et en France. En conséquence, un étudiant de nationalité française titulaire d'un baccalauréat français est exempté du test institutionnel de français.
  2. Les grades universitaires sont les suivants : le baccalauréat au premier cycle, la maîtrise et le doctorat aux cycles supérieurs. Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est également accepté aux fins d'exemption du test, à titre de diplôme d'études de cycles supérieurs.

Test d'autoévaluation en français écrit

Vous pouvez tester vos connaissances en faisant le test d'autoévaluation en français écrit. Il se réalise en un maximum de 10 minutes. Les résultats vous sont remis par courriel dans les minutes suivantes.

Pourquoi une condition d'admission relative à la maîtrise du français à l'Université TÉLUQ?

Dans les cours de l'Université TÉLUQ, l'acquisition des connaissances s'effectue presque essentiellement par la lecture du matériel préparé par nos équipes de conception et distribué dans chacun des cours, ainsi que par la rédaction de travaux soumis pour correction auprès des personnes tutrices. Votre capacité à comprendre ce que vous lisez et à rédiger des textes cohérents et compréhensibles est donc primordiale pour réussir les cours de votre programme.

Cette condition d'admission vise donc à assurer votre réussite.

Le test de français de l'Université TÉLUQ

Le test de français est géré entièrement par le Registrariat. La correction est effectuée selon 7 critères portant à la fois sur la qualité du discours et l'utilisation de la langue. Pour réussir l'épreuve, vous devez obtenir une note minimale de 60 % sur l'ensemble des critères et totaliser au moins 20 points sur 40 pour les critères 6 (syntaxe et ponctuation) et 7 (orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Tout texte de moins de 400 mots sera rejeté.

Si vous êtes une personne en situation de handicap, des accommodements peuvent être mis en place. Pour vous en prévaloir, communiquez avec le service de soutien aux étudiants en situation de handicap de l'Université TÉLUQ.

Déroulement du test

  1. Le test se déroule en ligne.
  2. Dès que votre admission est acceptée, vous recevez un courriel de convocation au test.
  3. Vous avez un délai de 30 jours pour le réaliser.
  4. Vous avez deux heures pour le réaliser.
  5. Vous devez écrire un texte d'un minimum de 400 mots. Toute rédaction de moins de 400 mots est rejetée.
  6. On vous propose de choisir 1 des 3 sujets de rédaction distribués de manière aléatoire parmi 30 sujets.
  7. Aucun outil de référence n'est accepté.
  8. Pour réaliser votre test, vous devez déclarer que vous êtes bien la personne inscrite en confirmant votre identité.
  9. Pour réaliser votre test, vous devez déclarer que vous adhérez aux consignes et que vous adopterez un comportement éthique en tout temps.
  10. Des mesures antitricherie non invasives sont en place dans le respect des individus : il est impossible de copier-coller un texte extérieur à la page-écran, il est impossible d'utiliser un autocorrecteur dans la page-écran, la limite de temps est conjuguée à la limite minimale de 400 mots.
  11. Des frais de 73,25 $ sont exigés pour accéder à la plateforme du test.

Renseignements complémentaires

  • Le test de français que vous devez passer n'est pas un test du Service d'évaluation linguistique (SEL). Le SEL agit uniquement comme correcteur du test. Vous devez donc traiter avec le Registrariat en cas de problèmes et, de préférence, avec le ou la responsable technique des admissions conditionnelles.
  • Toute absence au test, justifiée ou non, entraîne un échec au test et l'obligation de réussir le cours FRA 1002 de l'Université TÉLUQ.
  • Si vous échouez au test, vous devez suivre le cours FRA 1002. Aucune reprise du test n'est permise les 5 années suivantes.
  • Seuls le registraire ou son mandataire sont habilités à trancher relativement aux anomalies signalées durant le test ou à remédier aux inconvénients que vous pourriez avoir subis lors de la séance.
  • Les résultats obtenus au test ne sont habituellement pas contestables. Cependant, le registraire peut examiner toute demande de révision des résultats qui lui est acheminée par écrit dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de vos résultats. Sa décision est sans appel.
  • Vous avez le droit d'être informé plus en détail des carences détectées lors de la correction de votre test. Si vous en faites la demande au personnel technique du Registrariat responsable des tests d'admission, une consultation téléphonique avec le correcteur du texte est planifiée.

Annexes