La technologie éducative est un domaine de recherche et une pratique éthique qui vise à faciliter l'apprentissage et la formation. Développez des compétences en technologie éducative pour procéder aux analyses de besoins, de contextes, des tâches ciblées, des contraintes et des ressources. Sachez concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies. Maîtrisez la gestion de projets impliquant des processus de technologie éducative.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

  • Devenir spécialiste de la technologie éducative (ingénierie technopédagogique, enseignement et soutien à l'apprentissage faisant appel aux technologies, gestion et consultation en technologie éducative).

  • Être capable d'élaborer, en appliquant l'approche des sciences cognitives, des solutions faisant appel aux technologies éducatives et adaptées à diverses situations éducatives.

  • Développer sa réflexion quant aux problématiques liées à la mise en œuvre de projets faisant appel aux technologies éducatives.

  • Parfaire sa maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en technologie éducative, tout en questionnant sa pratique et en innovant dans ses interventions.

Pour qui?

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative s'adresse :

  • aux diplômés de 1er cycle en éducation,
  • aux enseignants,
  • aux conseillers pédagogiques,
  • aux professionnels de la formation qui désirent apprendre à mieux exploiter le numérique à des fins pédagogiques et s'assurer d'utiliser des processus reconnus en technologie éducative pour élaborer des formations ou des programmes de formation efficaces,
  • aux professionnels d'autres domaines appelés à avoir des responsabilités dans le domaine de la formation.

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies éducatives pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Concepteur de programmes de formation
  • Concepteur pédagogique
  • Concepteur-scénariste pédagogique
  • Conseiller en formation (en présence, hybride ou à distance)
  • Gestionnaire de projets en technologie éducative
  • Spécialiste en design de formation
  • Spécialiste en exploitation du numérique à des fins pédagogiques (ou en intégration des TIC en situations éducatives)
  • Spécialiste en ingénierie pédagogique
  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Technologue de l'éducation

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Isabelle Savard

Encadrement programme

Annie Breton

Adresse Web du programme

http://ted-fad.teluq.ca.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par l'équipe du programme;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que la capacité de lire des textes en anglais.

La personne dont la préparation ou la formation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) peut exiger une entrevue s'il le juge à propos.

REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.

Programme de 30 crédits 1

Bloc 1 - Cours de base amorçant le développement des compétences

Obtenir les 3 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 23
OBTENIR UN MINIMUM DE 6 CRÉDITS ET UN MAXIMUM DE 9 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS :Crédits
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif3
TED 6501Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques 33
TED 6503Intégration du numérique en éducation et en formation des adultes 33
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3

Bloc 2 - Cours de spécialisation visant le développement des compétences

OBTENIR LES 3 CRÉDITS SUIVANTS :Crédits
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
OBTENIR UN MINIMUM DE 6 CRÉDITS ET UN MAXIMUM DE 12 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS :Crédits
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3
TED 6520Environnements d'apprentissage et tuteurs intelligentsC3
TED 6524Création de contenu multimédia interactif I 42
TED 6526Création de contenu multimédia interactif II * 42
TED 6527Création de contenu multimédia interactif III * 42

Bloc 3 - Cours d'intégration visant la mobilisation des ressources et compétences

OBTENIR 6 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS :Crédits
EDU 6401Stage I 56
EDU 6403Projet personnel6
SI LES 30 CRÉDITS NE SONT PAS DÉJÀ ATTEINTS, VEUILLEZ CHOISIR UN MAXIMUM DE 6 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS :Crédits
EDU 6015Travail pratique I 53
EDU 6016Travail pratique II 53
EDU 6402Stage II 56

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. TED 6312 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  3. TED 6501 et TED 6503 sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  4. Si un ou 2 cours parmi TED 6524, TED 6526 et TED 6527 sont suivis, on peut avoir à dépasser 30 crédits pour obtenir son diplôme.
  5. Pour suivre EDU 6401, EDU 6402, EDU 6015 et EDU 6016, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits.

Remarques

  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176) jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (profil avec essai - concentration technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176). La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) un stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.
  • Ce programme comporte des cours de 2 crédits (durée : 10 semaines).
  • Il est fortement recommandé de commencer par les cours du bloc 1 et de terminer par les cours du bloc 3. Il est aussi recommandé de réussir tout d'abord le minimum requis dans chacun des blocs. Après avoir réalisé ces minimums dans les trois blocs, on peut alors compléter le reste du cheminement.
  • Le bloc 1 offre un corpus principal constituant les bases de la technologie éducative. Il devra être suivi en tout début de programme, avant les cours plus spécialisés et les cours pratiques.
  • Le bloc 2 offre un corpus de spécialisation au cours duquel on poursuit le développement de ses compétences en technologie éducative, selon certains choix qui mènent à se spécialiser.
  • Le bloc 3 offre un corpus d'intégration regroupant des cours au sein desquels on est amené à mobiliser l'ensemble de ses ressources et de ses compétences, notamment celles développées en cours de formation.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.