Professeurs responsables
Patrick Plante
Valéry Psyché
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Se familiariser avec les concepts et les typologies des environnements d'apprentissage intelligents (EAI), ainsi qu'avec la recherche dans le domaine. Développer des compétences permettant de concevoir, d'adapter ou d'évaluer des EAI et de définir des enjeux de recherche.
Contenu
La problématique, l'historique et la recherche dans le domaine des EAI. Les caractéristiques, les typologies et les perspectives d'évolution des EAI. La structure et le fonctionnement des EAI. Les thèmes : la représentation des connaissances, le modèle de l'étudiant, le dialogue tutoriel, les interfaces adaptatives; les systèmes-auteurs, les systèmes tutoriels intelligents (STI), les environnements d'apprentissage par la découverte.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du logiciel Adobe Reader (version 9.0 ou plus) et la dernière version du logiciel Java.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (33 %, 33 %, 34 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail 1 : Compte rendu de lecture
L'objectif de cette activité est d'acquérir une connaissance et une compréhension du domaine des EAI et d'appliquer sa capacité de synthèse à ce domaine.
Travail 2 : Rapport d'analyse
L'objectif de cette activité est de développer la compétence à analyser un EAI.
Travail 3 : Rapport sur la maquette
L'objectif de cette activité est de développer la compétence à produire une maquette d'EAI et sa documentation.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si INF 6520 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Maîtrise en formation à distance. Profil avec mémoire (3509)
- Maîtrise en formation à distance. Profil sans mémoire (3508)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en technologie de l'information (0810)
- Programme court en technologie éducative (0584)