Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Contenu

Le contenu de ce cours s'organise en trois modules. Le premier module porte sur les théories des sciences de l'information et de la communication, et les éléments d'éclairage qu'elles apportent concernant la communication médiatisée. Le deuxième porte sur des approches de la communication à distance davantage ancrées dans les sciences de l'éducation et de la formation. Il met en relief les enjeux liés à une telle communication afin de bien faire ressortir son importance et la diversité des formes qu'elle peut prendre en formation à distance. Le troisième reprend des notions vues dans les deux premiers modules et en développe certaines davantage pour resserrer l'attention sur des éléments jouant un rôle clé dans la communication en formation à distance.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La démarche prévoit également la tenue d'activités de communication (laboratoire) en utilisant différents médias : audioconférence, vidéoconférence, conférence par ordinateur, etc.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (36 %, 30 % et 34 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.