- SEL 02FE-B
Objectif
Cet outil a pour objectif d'évaluer la compétence linguistique et la performance à l'écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code selon Grevisse, c'est-à-dire la grammaire, l'orthographe d'usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l'écrit, nous entendons certains éléments importants du discours : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l'argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton.
Contenu
Ce test comprend deux parties : une première équivalente au test de français écrit SEL, version A (100 questions sur le code linguistique) et une seconde qui consiste à rédiger un texte de 300 mots (équivalente à la version F).
Formule
Test en ligne.
Clientèle visée
La population étudiante des universités.
Le personnel professionnel.
Le personnel cadre.
Le personnel enseignant.
Les futurs enseignants et enseignantes.
Le SEL fait passer ce test sur demande.
Type d'évaluation
La première partie est un test sur le code linguistique comportant des questions distribuées de manière aléatoire et portant sur l'orthographe d'usage (/10), l'orthographe grammaticale (/40), le vocabulaire (/13), la ponctuation (/12) et la syntaxe (/25).
Pour la deuxième partie, le candidat ou la candidate doit rédiger un texte d'opinion en choisissant parmi trois sujets proposés de manière aléatoire.
Ce test évalue tous les éléments d'une communication écrite à savoir, le discours (agencement logique des idées, niveau de clarté des messages) et la langue (le code linguistique lui-même).
Correction et interprétation des résultats
Une fiche d'évaluation de nature diagnostique résume le profil linguistique du candidat ou de la candidate et renseigne sur ses points forts et ses points faibles.
Durée
120 minutes.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.