Rattaché à la Direction de l'enseignement et de la recherche de l'Université TÉLUQ, l'Institut Jacques-Couture est une unité interdisciplinaire qui rassemble des membres du corps professoral provenant de disciplines comme l'éducation, l'entrepreneuriat, l'histoire, l'informatique, la linguistique, la littérature, la muséologie et la traductologie. Les professeurs demeurent rattachés à leur département. Leur participation à l'Institut se fait sur une base volontaire et fait partie de leur tâche régulière ou dans les activités extérieures rémunérées.

L'Institut comporte aussi une composante de services aux collectivités, notamment par un Service d'évaluation linguistique (SEL), puisque l'apprentissage et la compétence linguistiques se situent parmi les premières actions de l'ouverture au monde d'une société et de ses membres ainsi que celle de l'accueil des nouveaux arrivants. S'en suit la compétence culturelle et interculturelle.

L'Institut exerce sa mission en concertation et en complémentarité avec les départements et les comités de programmes, de façon à faciliter la coordination et les échanges en enseignement, en recherche et en services à la collectivité portant sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure compréhension de l'accueil des nouveaux arrivants par la société québécoise, des échanges et des retombées positives pour cette société.

Durée du mandat et renouvèlement

L'Institut est mandaté par le conseil d'administration de l'Université TÉLUQ, après avoir reçu une recommandation favorable de la commission des études, pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Un an avant le terme du mandat, l'Institut doit transmettre à la Direction de l'enseignement et de la recherche un bilan des réalisations du mandat, avec sa demande de renouvèlement. Le renouvèlement est présenté pour approbation au conseil d'administration, après avoir reçu une recommandation favorable de la commission des études.