Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances fondamentales relativement à l'éducation préscolaire en considérant ces fondements qui reposent sur l'approche développementale.

  • Approfondir des connaissances et des compétences relatives à l'éducation préscolaire visant principalement les objectifs suivants :

  • Élaborer une vision de l'éducation préscolaire appuyée sur ses fondements;
  • Justifier les pratiques éducatives à mettre en place à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant et les différents domaines d'apprentissage;
  • Planifier des situations d'apprentissage et de développement (SAD) favorisant le développement global de l'enfant dans différents domaines d'apprentissage;
  • Évaluer ses attitudes, ses croyances et ses pratiques dans le cadre d'une démarche réflexive axée sur le développement professionnel.

Professeure responsable

Marie-Andrée Pelletier

Encadrement programme

Annie Breton

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire dans un domaine jugé pertinent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • être un intervenant scolaire en exercice;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français;
et
  • posséder une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture)

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 9 créditsCrédits
EDU 6044Psychologie du développement de l'enfant à l'éducation préscolaire 13
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire 13
EDU 6060Soutien aux domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire 1N3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.

Remarques

Il est recommandé de suivre le cours EDU 6044 en premier et EDU 6050 en deuxième. Toutefois, il est possible de suivre plus d'un cours à la fois.

Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (1655) ou (1656), pourra se voir reconnaître les cours réussis dans ce programme si la structure le permet.

Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.