* ATTENTION *

À compter du trimestre d'été 2022, nous n'acceptons plus de demandes d'admission dans ce programme. Toutefois, les étudiantes et les étudiants déjà admis pourront terminer leur programme d'études.

Nous invitons les nouveaux étudiants intéressés par cette formation, à s'inscrire à la Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048) offerte d'ici le trimestre d'automne 2022.




La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Maîtrisez l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour administrer des organisations du monde de l'éducation. Par des cours et activités reposant sur une réflexion critique et constructive vous pourrez agir dans, avec et pour les organisations de l'éducation que ce soit aux niveaux stratégique et tactique (financement, ressources humaines, prospective, gestion du changement, ...).

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai ou avec mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de l'administration scolaire, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de questionner les pratiques et d'innover en éducation en prenant appui premièrement sur les conclusions provenant des recherches en administration scolaire publiées au cours des dernières décennies et ensuite en prenant appui sur le développement de communauté de pratique en administration scolaire.

Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à l'administration scolaire;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de l'administration scolaire;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Pour qui?

C'est pour tous ceux et celles qui veulent améliorer la réalité et le vécu des élèves et des étudiant(e)s dans les écoles, les collèges et même dans certains secteurs universitaires.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Directeur d'établissement scolaire
  • Directeur adjoint d'établissement scolaire
  • Directeur de services de collège ou d'université
  • Registraire de collège ou d'université
  • Spécialiste de la mesure et de l'évaluation en éducation
  • Spécialiste en sciences de l'éducation

Professeure responsable

Geneviève Sirois

Encadrement programme

Amélie Poirier

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes : 3Crédits
EDU 6450Essai I6
EDU 6451Essai II9
EDU 6452Essai III12
EDU 6453Essai IV15
Obtenir les 3 crédits suivants :Crédits
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6404Stage III6

La personne ayant une expérience pertinente en administration scolaire peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Cours de concentration en administration scolaire

Obtenir les 9 crédits suivants :Crédits
ADS 61009Gestion en milieu scolaire3
ADS 74209Gestion des ressources humaines en éducation3
ADS 74708Changement organisationnel et gestion scolaire3
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6002Communication en formation à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école 4 et 53
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe 4 et 53
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6028Reconnaissance des acquis et des compétences : enjeux théoriques et pratiques *3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 63
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement (EDU 6510B ou EDU 6510C) 7 et 83
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
TED 6501Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de stage et d'essai doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. Un seul cours peut être suivi parmi EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, on peut modifier son inscription selon la teneur de son essai.
  4. Si EDU 6011A a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B
  5. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
  6. Si EDU 6510A ou EDU 6510C a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au cours EDU 6510B.
  7. Si EDU 6511A a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au cours EDU 6511B.
  8. Le cours EDU 6511B s'adresse aux intervenants qui exercent un travail de conseillance pédagogique (conseiller pédagogique et direction d'école).

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • À l'exception de certains cours, les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
  • À l'exception de certains cours, les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666), volet accompagnement, du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en technologie éducative (0584), du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
  • Les cours et les activités du DESS en administration scolaire de l'UQAR complété peuvent être reconnus dans ce programme de maîtrise par insertion.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.