Ce programme est offert par extension, en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université TÉLUQ. Il répond aux exigences de perfectionnement de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et peut conduire à l'obtention du diplôme de planificateur financier.

Acquérez les connaissances et les compétences requises pour exercer dans les domaines du conseil financier et de la planification financière personnelle. Améliorez votre capacité d'évaluer la situation financière de vos clients et d'analyser leurs besoins afin de recommander les produits et services appropriés.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Perfectionner les compétences des personnes travaillant dans les entreprises d'assurance et des services financiers, notamment celles qui ont ou qui auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Pour les planificateurs financiers, ce programme permet d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de cette fonction en plus de satisfaire aux exigences de formation pour l'obtention du titre de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme permet de développer une capacité de communiquer efficacement avec un client, d'analyser ses besoins et d'évaluer sa situation financière afin de lui recommander des placements efficaces.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes travaillant ou désirant travailler dans les entreprises de services financiers. Il intéressera surtout les personnes qui interviennent ou qui auront à intervenir dans les secteurs financiers comme conseillers en finances personnelles, planificateurs financiers ou conseillers en sécurité financière.

Emplois liés

Ce certificat fait partie du programme de formation universitaire approuvé par l'Institut québécois de planification financière (IQPF). Combiné à deux autres certificats dans un domaine connexe (administration, finance ou comptabilité, par exemple), vous pourriez obtenir votre diplôme de planificateur financier décerné par cet institut ainsi que le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) octroyé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ce certificat peut aussi mener à l'obtention des titres professionnels d'assureur-vie certifié (A.V.C.) ou d'assureur-vie agréé (A.V.A.) décernés par la Chambre de la sécurité financière (CSF).

L'obtention du certificat en planification financière pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Agent du crédit
  • Assureur-vie
  • Conseiller en placement
  • Conseiller en sécurité financière
  • Conseiller financier, services bancaires
  • Conseiller en finances personnelles
  • Planificateur financier

Programmes liés

1er cycle

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Lilia Rekik

Encadrement programme

Denis Sasseville

  • Connaissance du français
Avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
  • Base DEC
    • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers;
ou
    • être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques administratives ou l'équivalent et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers.
Remarque :
La personne ayant terminé le DEC en techniques administratives, option assurance-vie, pourra demander que les stages effectués dans le cadre de ses études collégiales soient reconnus au titre de l'expérience requise à l'admission au certificat.
ou
  • Base Expérience
Posséder des connaissances appropriées et avoir au moins 21 ans et une expérience attestée de 2 ans dans le domaine de l'assurance ou des services.
ou
  • Base Études universitaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 24 crédits suivants :Crédits
ADM 1700Principes de l'assurance de personnes3
ADM 7012Retraite et planification successorale (ADM 1700 et SCO 1060)3
ADM 7014Approfondissement de la planification successorale (ADM 7012)3
ADM 7030Activité d'intégration en planification financière 13
DRT 1910Aspects juridiques pour planificateurs financiers3
FIN 1932Fonds d'investissement et produits financiers3
SCO 1060Fiscalité I * (SCO 1205)3
SCO 1064Fiscalité II pour planificateurs financiers * (SCO 1060)3
Obtenir 6 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 7015Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle 23
ECO 2400Analyse macroéconomique 23
FIN 1020Administration financière I 33
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière 33

Règlements pédagogiques particuliers

  1. ADM 7030 doit être suivi à la toute fin du programme.
  2. Pour obtenir le titre de planificateur financier décerné par l'IQPF, on doit obligatoirement suivre les cours ADM 7015 et ECO 2400.
  3. Si FIN 1020 et SCO 1205 ou leur équivalent n'ont pas été réussis avant son admission à ce programme on doit obligatoirement suivre ces cours dans le cadre de ce certificat.

Remarques

  • Certains cours de ce programme supposent des connaissances des mathématiques du collégial, à défaut de quoi on recommande de s'inscrire au cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion.
  • Depuis l'hiver 2001, le futur planificateur financier doit au moins posséder un baccalauréat en administration des affaires ou un grade de bachelier par composantes en administration des affaires afin d'obtenir le titre.
  • FIN 1932 Fonds d'investissement et produits financiers ne permet pas de se présenter à l'examen de CSI (Canadian Securities Institute) afin d'obtenir le permis autorisant la vente des titres de fonds communs de placement délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF). La personne qui désire obtenir le permis de vente de fonds communs de placement doit s'inscrire au cours Fonds d'investissement au Canada (FIC) auprès de CSI (www.csi.ca). La personne qui a réussi l'un des cours suivants : Fonds d'investissement au Canada (CSI ou Institut des banquiers canadiens); Cours sur les fonds distincts et les fonds communs de placement (Institut canadien des valeurs mobilières); Organismes de placements collectifs (Institut des fonds d'investissement du Canada); Placement des particuliers (Attestation d'études collégiales - Services financiers) doit suivre FIN 1931 Éléments d'appoint et produits financiers (1 cr.) pour être exemptée de FIN 1932 Fonds d'investissement et produits financiers (3 cr.).

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.