Professeur responsable
Patrick Plante
Objectifs
Comprendre les fondements conceptuels et les théories sur les jeux éducatifs virtuels. Concevoir un jeu éducatif virtuel selon une approche d'ingénierie pédagogique. Intégrer les jeux éducatifs virtuels dans une situation éducative. Développer une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux virtuels.
Contenu
Concepts de jeu éducatif et de jeu sérieux. Taxonomies des jeux. Théories d'apprentissage en lien avec les jeux. Mécanismes du jeu favorisant l'apprentissage. Critères de sélection et d'évaluation de jeux. Scénario d'implantation. Étapes de création de jeux virtuels dans un environnement de classe ou de formation en ligne. Analyse critique des incidences du jeu virtuel sur l'apprentissage et la motivation.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Ouvrage de base : (2010) Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet. Une connexion haute vitesse est recommandée.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 35 % et 50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en technologie éducative (0584)