Objectifs et contenu
Initier à la méthodologie de la recherche en sciences sociales. Exposer les étapes d'une recherche et les techniques de collecte de données les plus courantes : position du problème et définition de la problématique; recherche documentaire; stratégies de recherche; indicateurs; techniques d'échantillonnage; observation directe; entretien non directif; histoire de vie; analyse de contenu; sondage; mesure des attitudes; simulation sur ordinateur; recherche-action.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un cahier d'apprentissage, un cédérom et un volume, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, de B. Gauthier, 2003.
Renseignements technologiques
Le cours comprend un cédérom.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (30 %, 30 %, 10 %, 20 % et 10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à SOSC 366 Research Methods in Social Sciences.