Professeure responsable
Coline Senac
Objectifs
- Élaborer une problématique de recherche selon une approche quantitative.
- Élaborer une structure de preuve appropriée à une problématique quantitative.
- Collecter des données de façon fiable et éthique à l'aide d'un sondage.
- Analyser les données collectées.
- Rédiger un rapport de recherche.
Contenu
Grâce à une approche dynamique et stimulante, ce cours introduit à la méthodologie à travers une présentation de ses notions de base. Il donne l'opportunité de réaliser un projet de recherche à petite échelle (sur un sujet de votre choix) en mobilisant une approche quantitative de collecte de données: le sondage. Ce cours permet également de développer des compétences essentielles au parcours universitaire et à la vie professionnelle telles que la recherche d'information, la citation des sources et le respect des considérations éthiques.
Chaque semaine du cours contient des mises en contexte des lectures à faire dans le manuel, sous forme écrite ou vidéo, de même que des exemples concrets et des activités à réaliser afin d'amorcer chacune des étapes du projet de recherche. Le cours fournit des directives détaillées et des gabarits pour chacun des trois travaux notés, de même qu'un guide pratique sur l'élaboration d'une problématique de recherche.
Le cours est divisé en 3 modules. Le module 1 consiste en une introduction à la méthodologie en recherche sociale. Le module 2 explique toutes les étapes afin d'utiliser de façon rigoureuse et adéquate une méthode quantitative de collecte de données. Le module 3 explique comment analyser les données et produire un rapport de recherche.
Matériel didactique
- Deux manuels :
- I. Bourgeois (dir.). (2021) Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données (7e édition). Presses de l'Université du Québec
- Bonneville, L., Grosjean, S. et Lagacé, M. (2007) Introduction aux méthodes de recherche en communication. Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
À noter que le navigateur Explorer n'est plus supporté (possible que quelques détails visuels soient manquants), mais le site demeure fonctionnel sur ce navigateur pour le bon fonctionnement du cours.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par courriel préférablement, mais aussi par téléphone ou Zoom.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.