Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Faire l'étude de certains enjeux des sociétés contemporaines permettant ainsi de réaliser une synthèse des connaissances acquises; développer sa capacité d'analyse des phénomènes sociaux; consolider sa capacité à communiquer ses idées de manière structurée.

Contenu

Dans le cadre d'un travail de recherche, un des thèmes suivants doit être choisi et approfondi : 1) L'économie et le travail; 2) L'individu et les mouvements sociaux; 3) La politique et l'État; 4) La culture et les communications. Chaque dossier présente le contexte socio-historique, les théories, les données et les références essentielles pour un premier repérage du thème choisi.

Description

Le cours invite à consolider sa capacité d'analyse sociale portant à la fois sur des aspects théoriques et des données factuelles, en lien avec le contexte québécois.

Pour ce qui est des habiletés, les travaux notés permettent de perfectionner les procédures de recherche et de rédaction apprises dans d'autres cours, ce qui donne au cours une importante dimension appliquée.

Démarche d'apprentissage

Première étape. - Une revue des concepts et des notions. Cette étape consiste à faire une lecture attentive du texte d'introduction générale et de certains textes thématiques du Recueil pour consolider ou peut-être acquérir dans certains cas, les concepts et notions qui servent à désigner et à analyser les phénomènes étudiés. Elle se termine par la réalisation du premier travail noté sur ces concepts.

Deuxième étape. - Début du travail d'application. Ce travail constitue l'essentiel des apprentissages de ce cours qui sera achevé pendant la troisième étape. Cette deuxième étape consiste à choisir un des thèmes et à y découper le sujet qui sera approfondi tout au long du trimestre, à faire sa recherche documentaire et à développer le plan détaillé de son travail d'application. Il faut consulter les catalogues de bibliothèques, explorer des sites Internet, se rendre dans une bibliothèque et, s'il y a lieu, rejoindre des organismes. Il faut donc prévoir des déplacements en bibliothèque et planifier les emprunts et la consultation des ouvrages. Cette étape se matérialise dans le plan détaillé qui constitue le deuxième travail noté. Elle prépare la troisième étape.

Troisième étape. - Rédaction du texte final du travail d'application et mise en forme. Cette rédaction s'appuie sur la recherche documentaire effectuée pendant la deuxième étape. Le texte final constitue le troisième travail noté.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. On doit également avoir accès à une bibliothèque.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Premier travail : Exercice sur les concepts et notions à partir du texte d'introduction générale et exercice sur quatre textes thématiques reproduits dans le Recueil.

Deuxième travail : Plan détaillé du travail, incluant une première liste des références utilisées.

Troisième travail : Rédaction du texte final, 4 500 mots environ.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au certificat en sciences sociales doit suivre ce cours à la toute fin de son programme.

Liste des programmes dont ce cours fait partie