Professeure responsable
Dima Mohanna
Préalables
SCO 3202 et SCO 3214
Objectifs
- Décrire et expliquer les différentes missions de certification.
- Repérer et comprendre la réglementation applicable aux différentes missions.
- Expliquer, interpréter et appliquer le code de déontologie professionnelle.
- Identifier et appliquer les étapes de planification d'un audit.
- Évaluer le seuil de signification.
- Décrire le modèle du risque, évaluer et analyser les risques d'audit.
- Élaborer des procédures appropriées en fonction du risque identifié d'anomalies significatives.
- Comprendre et appliquer les techniques et les procédures d'audit.
- Évaluer le contrôle interne.
- Comprendre et expliquer les activités de fin d'audit.
- Développer son comportement éthique, son esprit critique et sa capacité de jugement professionnel.
- Appliquer et intégrer les compétences techniques et habilitantes acquises à travers des études de cas.
Contenu
Introduction aux différents types d'audit externe. Cadre règlementaire en certification. Normes canadiennes d'audit (NCA) et Normes de gestion de la qualité. Éthique et déontologie professionnelle. Acceptation de mission. Compréhension de l'environnement. Planification de l'audit. Seuil de signification. Assertions. Stratégie d'audit. Risque d'entreprise. Risque d'anomalies significatives. Évaluation du contrôle interne, éléments probants. Plan d'audit. Documentation. Évaluation des risques. Achèvement de l'audit. Rapport d'audit.
Matériel didactique
- Manuel : Smieliauskas, W.J. et Bewley, K. adaptation par Laroche, D.C., Gendron,D., Lesley, H. et Lauly, J-P. (2018) Audit : une approche globale, 2e édition, Chenelière Éducation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (20 % et 30 %) et un examen sous surveillance (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.