Professeure responsable

Élise Bourgeois-Guérin

* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans le champ de recherche et d'intervention des troubles de la personnalité. Procéder à l'évaluation clinique et à l'analyse d'entretiens auprès de patients. Connaître les troubles de personnalité dans leur dimension clinique. Identifier des troubles de personnalité à partir d'entrevues. Réaliser une formulation de cas. Structurer une anamnèse. Proposer et défendre des hypothèses psychodynamiques et diagnostiques.

Contenu

Les troubles de personnalité. La théorie psychodynamique. La formulation de cas. Les personnalités excentriques et bizarres : la personnalité paranoïde, la personnalité schizoïde, la personnalité schizotypique. Les personnalités dramatiques, émotionnelles ou erratiques : la personnalité antisociale, la personnalité borderline, la personnalité histrionique, la personnalité narcissique. Les personnalités anxieuses et peureuses : la personnalité obsessionnelle, la personnalité dépendante, la personnalité évitante. Le diagnostic différentiel : le paranoïde/histrionique, le schizotypique/schizoïde, l'hystérique/histrionique, l'antisocial/narcissique.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par Skype.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés 1a et 1b (Deux résumés) : Choisir deux sujets parmi une série présélectionnée et élaborer un résumé pour chacun d'eux.

Travail noté 2 (De l'entrevue clinique à la formulation de cas - 3 000 à 5 000 mots) : Rédiger la formulation d'un cas présenté dans le cours, mais non analysé par un expert, ou celle d'un cas tiré de sa pratique professionnelle. Élaborer une formulation dynamique complète, tel qu'il est décrit dans l'objectif. La formulation dynamique doit comporter au moins l'analyse structurale (épreuve de réalité, diffusion de l'identité et opérations défensives). Elle peut aussi inclure d'autres aspects à l'exemple des trois analyses réalisées par les experts, ou retrouvés dans la documentation écrite.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.