Professeur responsable

Hubert Wallot

Objectifs

Contenu

Modèles prémédicaux, période préasilaire, institutionnalisation de la maladie sous mode médical, évolution des institutions asilaires, des hôpitaux psychiatriques, rôle de la formation des médecins spécialistes, des paramédicaux spécialisés et de l'université. Impact de la laïcisation des soins et de la professionnalisation des services. Évolution des différentes professions. Rapport Bédard et son redressement des services psychiatriques et leur régionalisation. Réforme Castonguay et la désorganisation provisoire des services de santé mentale puis leur intégration aux CLSC. Promulgation de la Politique de santé mentale. Virage ambulatoire du ministre Jean Rochon. Réforme Couillard et réforme Barrette. Plans d'action successifs en santé mentale à partir des années 2000.

Description

La folie a toujours été l'objet d'une certaine exclusion, au moyen de son orientation vers des structures de l'oubli ou des structures de prises en charge où l'oubli est refoulé, mais non complètement éludé. C'est pourquoi il importe de retracer l'origine historique de l'organisation actuelle et, le cas échéant, son lien avec la conceptualisation de la maladie mentale. Cela permet d'avoir un regard plus critique sur l'effet des frayages de l'histoire et des contraintes de l'organisation des services sur les pratiques actuelles en santé mentale.

Le cours vise la présentation de la trajectoire québécoise des pratiques en matière de santé mentale et la toile de fond en matière d'organisation des services et de législation depuis les origines jusqu'à nos jours, afin de mettre en lumière ce qui constitue le principal progrès dans le domaine : la modification de la place de l'usager.

Le cours met l'accent sur la période allant de 1960 à nos jours. Il fait ressortir les effets profonds du passage d'une organisation parallèle et autonome de la santé mentale par rapport à la santé physique, qui caractérise la réforme Bédard et l'apparente à certains modèles d'autres pays (dont la sectorisation en France), à une organisation intégrée avec la santé physique selon le principe de la hiérarchisation des niveaux de services et, enfin, après maintes péripéties, au modèle en implantation par le gouvernement en place à l'époque, son contexte législatif et organisationnel, notamment le remodelage ultérieur des centres hospitaliers (CH), des centres locaux de services communautaires (CLSC) et des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la création des réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) et leurs conséquences sur l'organisation des services en santé mentale. Il relève les changements majeurs de la réforme Couillard dans la fusion des CLSC et la création des agences de la santé et des services sociaux et enfin de la réforme Barrette dans la création de mégastructures régionales comme les centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et des services sociaux (CIUSSS). Il met également en relief la situation différentielle des organismes communautaires et des établissements du réseau relativement à l'organisation, à la reddition de comptes et surtout aux pratiques et aux liens établis avec le réseau. Le cours porte aussi sur la façon dont les pratiques de remplacement ont contaminé les pratiques institutionnelles et dont les pratiques institutionnelles ont contaminé ou risquent de contaminer les pratiques de remplacement. Enfin, il traite de la présence d'usagers comme prestataires de services.

Pour les personnes intéressées, le cours cherche à ouvrir un peu sur des modèles différents à l'extérieur (autres provinces, France et Italie) de manière à mieux éclairer la portée des différences des pratiques locales.

Enfin, par l'analyse d'une thématique greffée sur l'expérience d'une situation ou d'une organisation, on y développe sa vision critique des institutions, des contextes et de l'environnement en santé mentale.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 20 %, 20 % et 50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.