Professeures responsables
Élise Bourgeois-Guérin
Katharine Larose-Hébert
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
Approfondir les fondements théoriques et pratiques de l'intervention communautaire en santé mentale.
Dresser un portrait des fondements historiques, politiques et conceptuels de l'intervention communautaire.
Expliquer certaines valeurs clés de l'intervention communautaire.
Cerner certains enjeux spécifiques à l'intervention communautaire en santé mentale.
Reconnaître l'apport passé et actuel de l'intervention communautaire dans le développement des soins en santé mentale sur les plans pratique et politique.
Mieux comprendre la nature et les visées des approches alternatives en santé mentale.
Reconnaître les principaux leviers de l'intervention communautaire dans la pratique.
Distinguer les grandes catégories d'organismes communautaires.
Réfléchir de façon critique aux défis contemporains qui se posent dans le champ de l'intervention communautaire.
Se familiariser avec certaines pratiques innovantes dans le champ de l'intervention communautaire.
Contenu
Le cours se divise en 5 blocs.
Bloc 1 : Notions de base en intervention communautaire
Bloc 2 : L'intervention communautaire en santé mentale
Bloc 3 : Les approches alternatives en santé mentale
Bloc 4: Les types de services et les pratiques d'intervention des organismes communautaires en santé mentale
Bloc 5: Défis et enjeux du milieu communautaire au Québec
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur 4 travaux (20 %, 10 %, 35 % et 35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.