Professeur responsable

Lonzozou Kpanake

Objectifs

Familiariser les intervenants qui travaillent auprès des enfants et leurs familles et les étudiants intéressés par le développement affectif de l'enfant avec les perspectives ouvertes par la compréhension psychodynamique de l'enfant. Saisir les conditions du développement normal de l'enfant et prendre connaissance de certaines pratiques préventives qui visent à optimiser les chances d'un développement harmonieux.

Contenu

Développement affectif de l'enfant. Acquis de la théorie psychanalytique. Liens entre le développement affectif et les autres aspects essentiels du développement de l'enfant (la santé physique, la parole, la capacité d'attention et d'apprentissage, le développement social, etc.). Période de la naissance à celle dite « de latence », où le monde extérieur à la famille acquiert une importance capitale aux yeux de l'enfant.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader. Il offre la possibilité de lire le manuel du cours en différents formats numériques.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre examens maison (6 %, 31 %, 29 %, et 34 %). Les trois premiers examens sont constitués de questions portant sur le contenu du cours, tandis que le quatrième consiste en une question de synthèse.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.