* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
S'initier à la pratique des relations publiques dans un contexte professionnel. Acquérir une expérience de travail supervisé et directement en lien avec les relations publiques pour mettre en application les connaissances et les savoir-faire acquis au cours de la formation dans ce domaine.
Plus spécifiquement, le stage en relations publiques permet :
- d'appliquer à des situations réelles les théories, les méthodes et les habiletés acquises dans les cours suivis au certificat en relations publiques;
- d'évaluer ses connaissances par rapport aux exigences du milieu professionnel;
- de développer une pensée autocritique par rapport à ses apprentissages, ses habiletés et ses pratiques;
- de se familiariser avec la structure et le fonctionnement d'une organisation;
- de clarifier ses aspirations professionnelles.
Contenu
Le cours permet de réaliser un stage continu, à temps complet ou partiel, d'une durée de 135 heures, au sein d'une même organisation (cabinet-conseil ou agence spécialisée en relations publiques ou en communication marketing, organisation publique, entreprise privée ou organisme à but non lucratif possédant un service ou un département de communication ou de relations publiques).
Au cours du stage, un ou plusieurs mandats doivent être accomplis afin de favoriser des apprentissages valables et cohérents avec sa formation, sous la supervision d'un professionnel des relations publiques présent dans le milieu du stage.
Un stage de 135 heures équivaut par exemple à :
- 4 semaines de 33,75 heures : stage à temps complet;
- 10 semaines de 13,5 heures (2 jours/semaine) : stage à temps partiel;
- 20 semaines de 6,75 heures (1 jour/semaine) : stage à temps partiel.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Contrairement aux cours traditionnels, la démarche d'apprentissage du stage repose principalement sur la pratique, dans un milieu de travail réel, sous la supervision d'un professionnel en relations publiques qui aura préalablement accepté la supervision de l'étudiant de façon continue.
La section « Trousse de stage » sur le site Web du cours permet de mieux comprendre les responsabilités de chacun des intervenants.
Évaluation
L'évaluation repose sur un rapport d'étape (25 %), un rapport de stage (50 %) et une grille d'appréciation du superviseur dans le milieu professionnel (25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Pour suivre ce cours, on doit avoir réussi 15 crédits du certificat en relations publiques (4039) et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
De plus, on doit obligatoirement présenter, lors de l'inscription, le formulaire Entente de stage en relations publiques, entente approuvée prioritairement par la professeure responsable du cours.
La procédure et les documents nécessaires sont dans la section « Je m'inscris » du site Web du cours, qui explique en détail les étapes préparatoires à l'inscription.