Professeure responsable
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
Maîtriser la problématique de l'organisation et de l'aménagement du temps de travail et des autres temps sociaux en fonction de la conciliation de l'emploi, de la famille et des études, ou de la vie personnelle et professionnelle, à l'échelle de l'entreprise et de la société. Acquérir une perspective historique de cette problématique et une connaissance des programmes et pratiques au Québec, au Canada et en Europe. Repérer des solutions aux problèmes de cet ordre à l'échelle de l'organisation.
Contenu
Percée des femmes sur le marché du travail et leur importance dans la population active. Féminisation de la main-d'oeuvre et division sexuelle du travail au sein de la famille et de la société. Rôles et aspirations des pères et des mères au regard de la conciliation travail-famille-études. Enjeux et défis du point de vue des horaires du travail salarié et de la durée du travail domestique et salarié. Pratiques des organisations en matière d'organisation du travail et de gestion des temps de travail. Anticipations de différents groupes professionnels à l'égard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Théories du conflit et de l'enrichissement, ainsi que des temporalités sociales. Gestion de la main-d'oeuvre dans les organisations québécoises et canadiennes au regard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Pratiques novatrices en matière de conciliation de l'emploi, de la famille et aussi des études. Politiques publiques de l'organisation du temps de travail et des congés parentaux dans quelques pays, dont le Canada et le Québec.
Matériel didactique
- Manuel : Diane-Gabrielle Tremblay (2019) Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 4e édition, Presses de l'Université du Québec, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel principalement, et au besoin par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en éducation et formation des adultes (4716)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Certificat en sciences sociales (4373)
- Majeure en éducation des adultes (6394)
- Majeure en psychologie (profil général) (6014)
- Majeure en psychologie (profil personnalisé) (6015)
- Programme court d'initiation à la gestion de la diversité (0629)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)