Professeur responsable
Mathias Adomon Assandé
Objectifs
- Connaître et différencier les composantes de la rémunération globale, leurs liens et leurs limites.
- Utiliser le langage technique associé à la rémunération.
- Expliquer les décisions liées à la mise en place d'une stratégie de rémunération globale.
- Reconnaître les diverses variables qui influencent la politique et les pratiques de rémunération, telles que la catégorie de personnel, les caractéristiques des organisations et de l'environnement.
- Cerner la gestion de la rémunération comme une activité qui concerne différents acteurs chacun ayant des responsabilités et des rôles particuliers.
- Comprendre les différences dans la gestion de la rémunération en milieu syndiqué.
- Respecter et appliquer certains principes essentiels en matière de gestion de la rémunération, tels que l'équité interne, individuelle et externe, l'évaluation des emplois et la gestion des avantages.
- Développer une curiosité scientifique et une base éthique professionnelle pour répondre aux enjeux et défis en matière de gestion de la rémunération.
- Développer un esprit critique et une pensée stratégique relativement aux différentes connaissances et pratiques en matière gestion de la rémunération.
Contenu
Le contenu du cours RIN 1016 se divise en quatre principaux blocs de travail.
Le bloc 1 (Gestion stratégique de la rémunération) consiste à définir les principaux concepts utilisés, à approfondir les composantes d'un système de rémunération, à identifier les facteurs d'influence et les conditions de succès d'une stratégie et d'un système de rémunération.
Le bloc 2 (Enquête, analyse et évaluation) permet d'approfondir les pratiques et les outils associés aux enquêtes internes et externes de rémunération, l'analyse et l'évaluation des emplois en considérant les principes d'équité et d'égalité ainsi que les lois et règlements pertinents.
Le bloc 3 (Rémunération : levier d'engagement et de reconnaissance) vise à approfondir les programmes, les activités et les contextes associés à la reconnaissance (pécuniaire ou non) de la valeur du travail.
Le bloc 4 (Défis pour la pratique) s'intéresse aux défis contemporains de la gestion de la rémunération et aux nouvelles tendances des politiques de rémunération, en présentant la rémunération dans différents contextes et selon différents types de main-d'œuvre.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel de référence obligatoire : S. St-Onge (4e édition, 2020) Gestion de la rémunération, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur Note : Nous vous suggérons d'acheter une version neuve du manuel afin d'obtenir un code d'activation à usage unique permettant d'accéder au matériel d'apprentissage complémentaire offert sur la plateforme de l'éditeur.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par le professeur responsable. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux individuels (15 %, 25 % et 15 %) et un examen sous surveillance (45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Programme court d'initiation à la gestion des ressources humaines (0564)