Professeure responsable

Anne Renée Gravel

Objectifs

Acquérir les connaissances et développer les compétences nécessaires pour élaborer un processus de dotation dans une organisation et en comprendre les défis ainsi que les enjeux sous-jacents. Ces apprentissages se font en conformité avec les exigences de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Contenu

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) définit la dotation de la façon suivante : « La dotation est le processus visant à fournir à une organisation le personnel compétent dont elle a besoin à court et à long terme ». Ce cours porte sur les diverses étapes du processus de dotation. Il traite de la planification, du recrutement, de la sélection, ainsi que de l'accueil, de l'intégration et de la rétention des ressources humaines dans une organisation. On y présente aussi le cadre juridique qui régit la dotation. Finalement, le cours expose les défis et les enjeux liés aux pratiques et aux méthodes actuelles de dotation.

Description

Phase I : La préparation du processus de dotation

  • Introduction à la dotation
  • Étape 1.1 : La demande et l'offre de main-d'oeuvre
  • Étape 1.2 : L'encadrement juridique
  • Étape 1.3 : L'attraction de la main-d'oeuvre
  • Étape 1.4 : L'analyse de fonction, la description de poste et le profil de compétences

Remise du premier travail noté

Phase II : Le recrutement de la main-d'oeuvre

  • Étape 2.1 : Ses enjeux, ses objectifs et sa planification
  • Étape 2.2 : La rédaction d'une annonce d'emploi (affichage)

Phase III : Le choix de la candidate ou du candidat

  • Étape 3.1 : Ses enjeux, ses objectifs et sa planification
  • Étape 3.2 : Le curriculum vitæ
  • Étape 3.3 : L'entrevue de sélection
  • Étape 3.4 : Les tests de sélection

Phase IV : L'intégration de la nouvelle ressource

  • Étape 4.1 : L'embauche
  • Étape 4.2 : L'accueil

Remise du deuxième travail noté

Phase V : L'évaluation

  • Étape 5.1 : L'évaluation du processus de dotation
  • Étape 5.2 : La conclusion

Synthèse du cours (préparation pour l'examen sous surveillance)

Démarche d'apprentissage

Au cours des travaux pratiques, l'étudiant apprend à maîtriser différentes techniques et à les appliquer à chacune des phases du processus de dotation, afin de les arrimer aux besoins de l'organisation et d'assurer leur efficience.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Effectuer une analyse de fonction, rédiger une description de poste et établir un profil de compétences

Travail noté 2 : Procéder au recrutement et à la sélection des ressources humaines

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.