Professeur responsable
Marc Lavoie
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
Mieux connaître et comprendre les structures neuroanatomiques et les mécanismes biophysiologiques impliqués dans l'élaboration des comportements et le développement de certains troubles du comportement.
Contenu
Structure et organisation fonctionnelle du cerveau - les unités fonctionnelles du cerveau - la communication entre les neurones - Effets des hormones sur le comportement - Effets des substances pharmacologiques sur le comportement - les bases neurobiologiques des comportements (ex. : sommeil, comportement alimentaire, comportement sexuel) - les bases physiologiques de l'apprentissage - neurobiologie des émotions - neurobiologie des troubles du comportement
Matériel didactique
- Manuel de base : Cerveau et comportement (3ème édition); 2019. Auteurs : Kolb B., Whishaw I.Q. & Teskey G.C.
- Site Web
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30%, 30% et 40%).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.