Professeur responsable

Marc Lavoie

Objectifs

Contenu

Le cours débute par une introduction à la science de la motivation, ce qui provoque le comportement et sa cause, son objet, sa problématique, ses voies d'expression, ainsi que les principaux cadres théoriques de ce champ d'études. Suit dans un premier temps la question des besoins : physiologiques, psychologiques, les motifs implicites et la motivation extrinsèque; dans un deuxième temps sont abordées les sources cognitives de la motivation : la fixation de buts et les efforts pour les atteindre, les quatre types d'états d'esprit, la question des croyances de contrôle personnel, le soi et ses aspirations. La troisième partie porte sur les émotions comme telles : la nature des émotions, leurs aspects biologiques, cognitifs et sociaux. La quatrième et dernière partie du cours aborde les applications aux domaines de la motivation de la croissance et de la psychologie positive, ainsi que dans le cadre de différents types d'interventions.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq activités (10 %, 15 %, 20 %, 15 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,376 à 79 %
B373 à 75 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C263 à 65 %
C-1,760 à 62 %
D+1,355 à 59 %
D150 à 54 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.