* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Fournir des outils d'analyse des problématiques épistémologiques toujours d'actualité mais qui ont vu le jour au tout début du vingtième siècle en Occident. Réfléchir sur les différences entre diverses écoles de pensée en épistémologie contemporaine. Étudier les débats portant sur les distinctions qu'il est possible de faire entre les sciences naturelles et les sciences sociales et humaines. Identifier les principales thèses soutenues par ces écoles ainsi que les arguments présentés à l'appui de ces thèses.
Contenu
Introduction à l'épistémologie et à la philosophie des sciences naturelles et des sciences sociales. Les grands courants de pensée épistémologiques en France, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Amérique du Nord, et quelques-uns des principaux représentants de ceux-ci. Les grandes thématiques : enjeux et méthodes de la science, théories de la justification épistémologique, théories de la découverte scientifique.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. Il comprend un guide de l'étudiant, quelques vidéos ainsi qu'un recueil de textes dont la plupart des textes sont en français, d'autres sont en anglais quand leur traduction française n'est pas disponible.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (15 % chacun) et un examen à domicile (25 %).
Important : chacun des travaux notés doit être impérativement remis à la dernière semaine de chaque module, à des dates fixes.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.