Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Objectifs

  • Acquérir les connaissances les plus pertinentes sur les solutions climatiques naturelles et les plus récemment abordées dans la littérature scientifique.
  • Acquérir des connaissances permettant de développer et mettre en place des stratégies et des technologies pouvant être utilisées efficacement comme solutions climatiques naturelles.
  • Développer les compétences nécessaires pour comptabiliser les bénéfices des solutions naturelles en matière d'atténuation des changements climatiques (par la séquestration du CO2 atmosphérique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre).
  • Identifier d'autres bienfaits des solutions climatiques naturelles comme le recouvrement de la biodiversité, l'amélioration de la qualité visuelle du paysage et d'autres services écosystémiques (p. ex. filtration de l'eau, atténuation des îlots de chaleur).
  • Faire des évaluations critiques d'articles scientifiques qui permettent de mieux circonscrire le domaine de recherche et de mieux orienter les travaux de recherche de la personne étudiante.

Contenu

Impact des gaz à effet de serre sur le climat, cycle du carbone et de l'azote, objectifs et portraits des solutions climatiques naturelles, politiques publiques des solutions climatiques naturelles, crédits de carbone, défis de mise en œuvre et analyse des coûts des solutions climatiques naturelles, séquestration du carbone et réduction des émissions de gaz à effet de serre par les forêts, l'agriculture, les prairies, les milieux humides (tourbières et marécages), les écosystèmes d'eaux douces intérieurs, les zones côtières et les prairies sous-marines, albédo, pratiques de gestion améliorées, conservation, restauration.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font principalement par courriel et par téléphone au besoin, mais surtout en présentiel au laboratoire du professeur responsable.

Évaluation

L'évaluation repose sur 15 analyses critiques : les 5 premières analyses comptent pour 5 % chacune et les 10 dernières comptent pour 7,5 % chacune.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la maitrise sur mesure en solutions climatiques naturelles (1473).