Professeure responsable
Nancy Gagné
Préalable
Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent
Objectifs
Se familiariser avec les théories et les pratiques spécifiques à l'enseignement d'une langue seconde aux adultes, puis les appliquer lors de la planification et la préparation de matériel pédagogique. Plusieurs fondements seront abordés en lien avec le contexte social et politique ou avec le contexte d'apprentissage, mais également en fonction du contexte institutionnel.
Contenu
Les effets des différences individuelles chez l'adulte, ainsi que les particularités psychopédagogiques de l'enseignement aux adultes. Étude des approches, des méthodes et des techniques appliquées à l'enseignement aux adultes. Enseignement des habiletés productives et réceptives, des démarches et des choix pédagogiques. Planification de l'enseignement à distance et en salle de classe en contexte multiniveaux. Évaluation avec des échelles standards internationales et canadiennes. Intégration des technologies et gestion des apprentissages des adultes.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 15 %, 25 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au certificat interuniversitaire en langue anglaise (4425) ne peut suivre ce cours qu'après avoir obtenu 6 crédits du bloc Langue, dont ANG 4005.
La personne admise au programme court en enseignement de l'anglais langue seconde (0502) devrait suivre ce cours après avoir réussi cours LIN 4125.
Version anglaise
Objectives and contents
This course has two overall aims. The first is to familiarize you with current issues in second language teaching methodology for adults. The second is to help you judiciously apply knowledge of second language teaching to the preparation and use of pedagogical material. Several essential assumptions underlying this course relate to the broader social, political and educational context of second language teaching and, secondly, to the institutional and educational context.
Module 1: Understanding Adult English Language Learners - Module 2 : Approaches, Methods and Techniques for Adult English Learners - Module 3 : Teaching and Developing L2 Skills - Module 4 : Selecting Materials, Lesson Planning and Language Assessment
Cours d'anglais et test de classement
Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement