Professeure responsable
Mireille Elchacar
Objectifs
- Connaître les principaux thèmes et notions de la sémantique de la pragmatique.
- Découvrir les grands penseurs de ces disciplines.
- Apprendre quels sont les mécanismes de production et de décodage du sens.
- Développer une réflexion scientifique sur le langage et son utilisation.
Contenu
Nature du langage, sens, catégorisations, sens et concepts, sens et référence, figures de style et de pensée, détournement de sens, phrases et énoncés, contexte, présupposés et implicatures, actes de langage et analyse conversationnelle.
Matériel didactique
- Manuel : S. Zufferey, J. Moeschler (2012) Initiation à l'étude du sens : sémantique et pragmatique, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 25 %, 30 %, 25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.