Professeur responsable

Daniel Lemire

* COURS EN PRÉPARATION *

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Objectifs

Mettre en pratique les paradigmes de programmation et les bonnes pratiques de conception d'interfaces humain-machine dans le cadre d'une application mobile. Analyser un besoin de développement informatique, le modéliser à l'aide d'outils de génie logiciel et développer une solution sur appareil mobile (ex. : tablette, téléphone intelligent, montre intelligente, lunette de réalité augmentée). Comprendre les possibilités et les limites des appareils mobiles telles que les données contextuelles (ex. : données géospatiales) ou les ressources limitées (ex. : durée de vie des piles).

Contenu

Le projet de développement logiciel pour appareils mobiles vise à mettre en pratique un ensemble de connaissances en programmation, en génie logiciel et en interfaces humain-machine construites préalablement au cours. Le cours débute avec une courte formation sur l'informatique mobile en général, un rappel des processus de développement logiciel, les outils de développement, les bénéfices et les limites de l'informatique mobile. Ensuite, l'étudiant développe sa propre application mobile en passant par toutes les phases du développement d'une application mobile, de la conception pouvant aller jusqu'à la mise en marché. L'étudiant identifie un projet, qui doit comprendre une importante part de logiciel s'exécutant sur l'appareil mobile et se prêter à une évaluation raisonnablement indépendante d'autres logiciels. Il est dirigé par un des professeurs du programme qui validera son projet. Le projet est réalisé en un trimestre.

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Liste des programmes dont ce cours fait partie