Professeur responsable

Éric Bédard

* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Comprendre comment s'est façonné le Québec actuel.

Contenu

Explication des grands phénomènes et des transformations majeures qui ont marqué la société québécoise de cette période. De la crise à l'après-guerre, une période troublée; une industrie secouée et une agriculture refuge. L'urbanisation et le monde du travail. Le secours direct. Le libéralisme contesté. La mutation du fédéralisme. La nouvelle culture de consommation. Le « baby boom ». La croissance urbaine. L'affirmation syndicale. L'avènement du petit écran. L'affirmation de la modernité.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • saisir les interrelations qui existent entre les diverses dimensions de la réalité historique : l'économique, le social, le politique et le culturel;
  • s'initier à certains aspects de la méthodologie de l'histoire;
  • faire une synthèse critique des principaux faits de la période.

Le cours s'appuie sur la première et la deuxième partie du manuel.

Première partie La crise et la guerre 1930-1945
Une industrie secouée; Une agriculture refuge; Nouveau rôle économique de l'État; L'urbanisation en suspens; Le monde du travail; Le secours direct; Religion et éducation; Le libéralisme contesté; Gérer la crise; Gagner la guerre; La mutation du fédéralisme; La nouvelle culture de consommation; De l'ordre et de l'aventure.

Deuxième partie À l'ombre de Duplessis 1945-1960
Le baby boom; La dépendance économique; Un nouvel essor industriel; Le poids du tertiaire; La modernisation agricole; Les politiques économiques; La croissance urbaine; Les détenteurs du pouvoir; Plein emploi et affirmation syndicale; Prospérité et pauvreté; Deux institutions débordées; L'âge de l'impatience; Gouverner dans la stabilité; Nouveau fédéralisme et autonomie provinciale; L'avènement du petit écran; L'affirmation de la modernité.

Démarche d'apprentissage

Les 29 chapitres du manuel sont regroupés en 13 leçons à l'intérieur du Guide d'étude. Les chapitres sont regroupés en leçons selon la nature des thèmes qui y sont traités. Les 13 leçons sont à leur tour regroupées autour d'une des quatre grandes dimensions de la réalité historique : économique, sociale, politique et idéologique, et culturelle. Chaque leçon, qui réfère à la lecture des chapitres du manuel, identifie les idées principales et les principaux concepts du chapitre et propose des questions d'analyse générales et thématiques. Un corrigé permet de vérifier la progression de son apprentissage. Une stratégie d'étude est proposée et des conseils méthodologiques sont donnés pour la réalisation des travaux notés.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (60 %) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Trois travaux notés : Les trois travaux abordent respectivement les dimensions économique, sociale, et enfin politique et idéologique. Chaque travail est composé de questions à réponses courtes et d'une question de synthèse sur le thème concerné.

Un examen à domicile : L'examen est constitué d'une série de questions de compréhension et de synthèse. Il porte sur l'ensemble de la matière.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie