Professeur responsable
Éric Bédard
Objectifs
Comprendre les facteurs économiques, sociaux, politiques et idéologiques qui ont provoqué les grandes transformations de la société québécoise, de la découverte du Nouveau Monde jusqu'au référendum de 1995.
Contenu
Développer une perspective critique sur la périodisation en histoire du Québec. Situer la découverte du Nouveau Monde par les Français dans le contexte du 16e et du 17e siècle. Montrer la nature des liens qui unissent les premiers colons venus d'Europe aux Autochtones. Analyser les effets sociaux et politiques de la Conquête anglaise. Comprendre le rôle clef de l'Église catholique et l'infériorité économique des Canadiens français : deux phénomènes marquants du 19e siècle. Saisir les facteurs qui ont provoqué la modernisation accélérée de la société québécoise après la Seconde Guerre mondiale. Comprendre la montée du mouvement souverainiste au Québec.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Ouvrage : John A. Dickinson et Bryan Young (2014) Brève histoire socio-économique du Québec, BQ
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois résumés de textes de longueur variable (60 %) et un examen final en ligne (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.