Professeur responsable
Rémy Tremblay
Objectifs
- Explorer les composantes territoriales du monde.
- Mieux saisir les questions sociales, économiques et géopolitiques de l'heure.
- Comprendre davantage les inégalités socioéconomiques nationales et internationales.
Contenu
Par des outils géographiques, sociologiques et politiques, ce cours met en lumière les zones de tensions, les conflits et les défis régionaux, nationaux, internationaux et transnationaux courants. Il donne également une place à des thèmes particulièrement sensibles : religions, immigration, populisme, mondialisation, nationalisme, environnement, etc.
Matériel didactique
- Volume : J.L. KLEIN et F. LASERRE (2016) Le monde dans tous ses États, 3e édition. PUQ, Québec, 701 p., à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq tests (20 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.