Professeur responsable
Rémy Tremblay
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Prendre connaissance dans le détail de la situation observée des minorités francophones au Canada et des modalités d'affirmation de leurs différences. Observer trois métropoles représentatives de la diversité des situations dans lesquelles vivent les francophones des grandes villes canadiennes les moins bilingues. S'exprimer, voire témoigner sur la grande variété de thèmes analysés par les chercheurs : le capital territorial (issu de la géographie) qui se manifeste sur les plans social, linguistique, communautaire, politique, démographique et culturel.
Contenu
Le cours pose la question de savoir comment sont configurés les problèmes de la vitalité communautaire dans les localités francophones à l'extérieur du Québec. À travers l'examen de nombreuses recherches et études de cas, les étudiants sont amenés à reconnaître le rapport entre démographie et institutions, entre organisation spatiale et paysage, et plus encore entre identité collective et représentations de la communauté. Le cours couvre un vaste éventail de sujets touchant les espaces communautaires et les attributs collectifs inhérents.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel à se procurer : A. Gilbert (2010) Territoires francophones
On peut acheter le manuel en librairie ou directement du distributeur, en version papier ou numérique, ou encore l'emprunter dans une bibliothèque.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (20 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.