Professeur responsable
Rémy Tremblay
Objectifs
Être en mesure de comprendre comment le territoire s'avère la matière première et non renouvelable de l'activité touristique. Par le truchement de l'analyse spatiale, saisir la complexité des phénomènes touristiques et leur ampleur, découvrir les logiques spatiales qui interviennent dans le développement du tourisme et apprendre à en cerner les effets. Découvrir le tourisme aux échelles internationale, régionale et locale, de même que les principaux flux et foyers touristiques. Être exposé, par une approche complète du phénomène touristique, non seulement à une typologie des espaces touristiques, mais aussi aux problèmes environnementaux et humains créés par le développement de cette industrie et, enfin, aux politiques mises en œuvre pour optimiser les effets touristiques ou les atténuer. Au moyen d'outils ainsi mis à sa disposition, réaliser l'analyse d'un cas concret de développement et de décroissance d'un lieu touristique.
Contenu
Le cours permet d'examiner les principales données statistiques, socioéconomiques, culturelles, géopolitiques et environnementales aptes à procurer une analyse du phénomène visé : observation de la mondialisation de la fréquentation touristique, types ou modèles d'espaces touristiques, évaluation des problèmes engendrés et des politiques inhérentes.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel : VIOLIER, P. COËFFÉ, V. et M. STOCK (dir.) (2020) Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 508p.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (20 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.