Professeure responsable

Évelyne Deprêtre

Objectifs

Enrichir ses compétences en communication écrite.

Contenu

Le vertige devant la feuille blanche et ses remèdes. La lecture raisonnée. Les outils pour collecter l'information (prise de notes, résumé, fiche). La mise en ordre de l'information. Le passage du plan au texte. Les principales intentions d'écriture et leurs formes usuelles (commander, informer, convaincre). Le passage de l'écrit à une communication intégrée.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • repérer avec précision les difficultés soulevées par une étape ou une fonction de la communication écrite;
  • connaître une méthode générale permettant de résoudre certaines difficultés non envisagées;
  • élaborer un texte en fonction des objectifs particuliers poursuivis;
  • élaborer un texte en fonction de la situation concrète dans laquelle il sera lu;
  • se familiariser avec la réalité multiforme de la rédaction.

Ce cours se développe selon deux axes qui s'interpénètrent sans cesse : une exploration de l'activité d'écriture et une méthode de résolution des difficultés qu'elle pose couramment. Pour ce faire, une leçon est consacrée à chacune des principales étapes et fonctions courantes de la communication écrite. Ces étapes et fonctions sont exprimées dans les titres des chapitres du manuel de base :

La collecte de l'information
La feuille blanche
La lecture raisonnée
La prise de notes
Le résumé
Les fiches

Le traitement de l'information
Le plan
La rédaction

Les intentions d'écriture
L'ordre
L'information
L'argumentation
La persuasion
L'allocution

Démarche d'apprentissage

Chaque leçon est constituée de trois parties. La première partie identifie des difficultés spécifiques, la deuxième propose une analyse détaillée et des moyens pour résoudre ces difficultés et la troisième invite à poursuivre la réflexion sur la question abordée. L'écoute de dialogues se fait parallèlement à la lecture des leçons.

Au cours de chaque leçon sont proposés des mises en situation et des exercices (non notés) qui poursuivent plusieurs objectifs : permettre de se « frotter » aux différents aspects de la rédaction, d'identifier ses propres difficultés et de s'exercer à la pratique de l'écriture.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, le logiciel de correction Antidote et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Voici quelques exemples des tâches demandées :

  • repérer dans un texte des formulations inadéquates et en proposer de meilleures;
  • résumer un article;
  • repérer et classer des informations;
  • reconstituer un plan à partir d'un ensemble d'informations;
  • rédiger à partir d'un plan;
  • repérer des erreurs de logique dans de courts textes; etc.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si FRA 3001 a été réussi, on peut s'inscrire au présent cours, mais FRA 3001 sera considéré hors programme.

Pour suivre ce cours, une connaissance approfondie des notions suivantes est requise :