Professeure responsable

Évelyne Deprêtre

Objectifs

Enrichir et perfectionner ses compétences rédactionnelles en français. Savoir rédiger divers types de texte. Être en mesure d'asseoir la valeur informative de ses propos, d'en établir solidement la logique interne, d'en articuler les idées, et d'atteindre plus d'autonomie et de capacité autocritique en situation de rédaction. Savoir utiliser des outils numériques (intelligences artificielles discriminative et générative) liés au processus rédactionnel afin de concevoir des productions écrites rigoureuses et convaincantes.

Contenu

Découvrir l'informatique au service de l'écriture. Visiter les difficultés rencontrées en situation rédactionnelle et apprendre à planifier les étapes nécessaires à la rédaction. Prendre des notes et établir les tâches essentielles pour rédiger un résumé. Observer une nouvelle perspective pour appréhender l'orthographe et la grammaire. Assimiler les lieux stratégiques d'un texte ainsi que ses éléments de style et de cohérence. Étudier les intentions d'écriture. Explorer les habiletés indispensables pour corriger et réviser des productions écrites.

Matériel didactique

  • Logiciel de correction à se procurer : Antidote
  • Site Web du cours
  • Outils complémentaires sur Internet

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq activités notées (totalisant 10 %), quatre évaluations sommatives (10 %, 10 %, 15 % et 20 %) et un examen final (35 %).

Particularités d'inscription

Pour suivre ce cours, une connaissance approfondie des notions suivantes est requise :

  • Grammaire (accords, correspondance des temps, emploi des relatifs, anglicismes, etc.);
  • Syntaxe (ponctuation, place des mots, verbes transitifs et intransitifs, etc.);
  • Orthographe d'usage et orthographe grammaticale (redoublement de consonnes, homonymes, genre des noms, « tout », « quelque », mots composés, conjugaisons, etc.).