Professeure responsable
Mireille Elchacar
Objectifs
Améliorer le niveau de compétence en langue française, tant sur le plan de la compréhension que de la production langagière, surtout à l'oral, mais aussi (un peu moins) à l'écrit, tout en se familiarisant avec le contexte québécois.
Contenu
Plus précisément, le cours se concentre sur sept objectifs :
- améliorer la compréhension orale;
- améliorer la prononciation;
- mieux maîtriser les conjugaisons;
- mieux construire les phrases et le discours;
- enrichir le vocabulaire;
- mieux maîtriser l'usage du genre, du nombre et des accords;
- améliorer la compréhension écrite.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel et par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur des évaluations en ligne (7 % chacun), deux examens d'expression orale (5 % chacun) et deux examens d'expression écrite (8 % et 12 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises au programme court en français langue seconde (0229).
Les crédits de ce cours ne peuvent pas être transférés dans un autre programme ou dans les cheminements de grades par composantes.