Professeure responsable
Angéline Martel
Objectifs
Acquérir des compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques en traitant de thèmes socioculturels et modernes.
Plus précisément :
- Comprendre, à l'oral comme à l'écrit, des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail);
- Communiquer, à l'oral comme à l'écrit, lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
- Décrire, à l'oral comme à l'écrit, avec des moyens simples, sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats;
- Connaître des éléments de la vie québécoise, montréalaise;
- Comprendre la culture universitaire afin de pouvoir réaliser ses études dans les universités québécoises;
- Avoir acquis une conscience sociale permettant une insertion culturelle et pragmatique dans la société québécoise.
Contenu
Ce cours vous offre un parcours individualisé selon vos compétences, vos intérêts et vos besoins. Au minimum, vous apprenez des notions de base de la langue française, de sa grammaire, de sa syntaxe et de sa phonétique. Vous effectuez des interactions dans le cadre de situations semi-authentiques de la vie professionnelle et quotidienne. Vous êtes sensibilisés aux contextes sociaux et culturels propres à la francophonie et au Québec.
Les thèmes des modules sont les suivants :
- Module 1 : J'apprends
- Module 2 : Milieux urbains
- Module 3 : Grands espaces
- Module 4 : On recycle
- Module 5 : Nous cuisinons
- Module 6 : Communiquer à distance
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur six quiz en ligne (15 % chacun) et deux évaluations orales (5 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Il s'adresse aux personnes qui possèdent des connaissances de base du français langue seconde. Il a pour objectif général de permettre l'acquisition des connaissances linguistiques et culturelles de niveau A1 et A2.
Les crédits de ce cours ne peuvent pas être transférés dans un autre programme ou dans les cheminements de grades par composantes.