Professeur responsable

Alain Dupuis

Préalable

MKG 3315

Objectifs

Se familiariser avec les principes et les pratiques des technologies de l'information et de communication utilisés dans les réseaux de distribution en tourisme.

Contenu

Le cours vise à transmettre des connaissances sur l'évolution, les enjeux et les tendances des TIC, à dégager les bonnes pratiques en matière d'utilisation des technologies de la distribution au sein d'une destination et à explorer différentes approches d'adaptation aux technologies utilisées les plus fréquemment dans l'industrie. Ce cours présente de manière exhaustive les réseaux de distribution utilisés par l'industrie touristique et aborde les problématiques liées à la formulation et à la mise en œuvre d'une stratégie en e-tourism à l'échelle d'une destination.

Le cours comprend onze modules portant sur les problématiques, les enjeux, les bonnes pratiques et les tendances en matière d'e-tourism chez les principaux acteurs au sein d'une destination touristique. Le module 1 présente une introduction générale au phénomène du tourisme en ligne. Le module 2 porte sur la veille en e-tourism, activité particulièrement importante considérant l'évolution rapide de l'environnement technologique des entreprises touristiques et la nécessité pour elles de s'y adapter afin de demeurer concurrentielles. Le module 3 traite de la conception et du développement d'un site Web dans le secteur du tourisme alors que le module 4 s'intéresse à l'évaluation de ces sites. Les modules 5, 6 et 7 portent sur les médias sociaux, la gestion de la relation client en ligne et le tourisme mobile, des phénomènes encore en pleine mutation dont les entreprises touristiques doivent acquérir une bonne maîtrise compte tenu de l'impact majeur qu'ils ont sur la conduite des affaires électroniques. Le module 8 porte sur le système de gestion des destinations. Le module 9 s'intéresse aux intermédiaires dans la distribution des produits du voyage et du tourisme, notamment les agences de voyages et les voyagistes. Un cours en e-tourism ne serait pas complet sans aborder le sujet des lignes aériennes, ce à quoi le module 10 est consacré. Les lignes aériennes ont été les pionnières dans le développement et l'usage de plusieurs solutions technologiques innovantes qui ont par la suite été adoptées par les autres secteurs en tourisme. Le dernier module traite quant à lui des technologies utilisées dans le secteur hôtelier, tant dans les activités de promotion et de distribution que dans les services aux clients lors de leur séjour à l'hôtel.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux. Une évaluation de site Web (30 %), un balado touristique (30 %) et une étude de cas (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription