Professeure responsable
Myriam Fillion
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
- Comprendre le domaine de la santé environnementale, son historique et son évolution.
- Décrire comment les expositions à des facteurs environnementaux peuvent influencer la santé.
- Reconnaître les déterminants de la santé et leurs rôles dans les enjeux de santé environnementale.
- Décrire des méthodes et des approches de recherche en santé environnementale.
- Faire une revue de la littérature sur un enjeu de santé environnementale.
- Identifier les acteurs et les instances impliqués dans les enjeux de santé environnementale au Québec, au Canada et à l'international.
- Identifier les besoins en matière de gestion des risques en santé environnementale.
- Connaître les compétences en santé environnementale pour la santé publique.
- Développer des stratégies pour agir en prévention en santé environnementale.
- Analyser de façon critique, sur les plans de la recherche et de la pratique, un enjeu de santé environnementale.
Contenu
Définition et histoire de la santé environnementale. Écosystèmes et santé. Développement durable et santé. Mesure des expositions et des effets. Épidémiologie. Toxicologie. Géographie de la santé. Psychologie environnementale. Santé publique environnementale. Évaluation et gestion du risque. Communication. Éthique. Justice environnementale.
Matériel didactique
- Volume : H. Frumkin (2016) Environmental Health : From Global to Local, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ, ou en version numérique (consultation seulement) accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne chargée de l'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais et des connaissances de base en sciences naturelles ou en sciences de la santé.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement international (profil professionnel) (1937)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement international (profil recherche appliquée) (1938)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion intégrée des zones côtières (profil professionnel) (2477)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion intégrée des zones côtières (profil recherche appliquée) (2478)
- Programme court en environnement international (0639)
- Programme court en gestion intégrée des zones côtières (0961)