Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Objectifs
Acquérir le bagage nécessaire en vue de vivre pleinement et agréablement sa prochaine conférence et toutes celles qui suivront.
Développer des compétences pour préparer efficacement un résumé, communiquer oralement les résultats de ses projets professionnels ou de recherche ou les présenter sous la forme d'une affiche scientifique en utilisant les règles de la communication scientifique en vigueur
Plus spécifiquement :
- Réaliser une communication orale scientifique devant un auditoire.
- Produire une affiche scientifique.
- Répondre aux questions posées sur une communication orale scientifique.
- Analyser, commenter et évaluer de manière critique et constructive des communications orales scientifiques.
- Expliciter la nature, les objectifs et les résultats des projets de recherche et applicatifs réalisés dans le domaine de l'environnement par les autres étudiants du cours.
Contenu
Sujets divers en environnement qui reflètent les thématiques des projets d'intégration des étudiants. Communication orale et affiche scientifique. Définition du public et des attentes de la communication. Titre de la communication. Résumé de la communication. Structure de la communication. Syntaxe de l'oral et interlocution de la communication orale. Mise en page du diaporama de la communication orale et de l'affiche scientifique. Usage des supports visuels. Argumentation scientifique et rhétorique. Droits d'utilisation et citations.
Matériel didactique
- Volume : Jean-Marc Aimonetti (2006) Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes, Éditions De Boeck et Larcier
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Les lectures en format électronique (documents HTML ou PDF) peuvent être téléchargées directement sur le site Web du cours. Une série de liens vers les tutoriels (HTML ou vidéos YouTube) est aussi sur ce site Web.
Si la journée de présentation des communications orales se fait à distance ou en mode hybride, le système de vidéoconférence de l'Université TÉLUQ, l'audioconférence et un logiciel tel que Zoom sont susceptibles d'être utilisés. Un guide sera alors offert pour pouvoir opérer un tel système, le cas échéant.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font avec divers outils de communication (Connect Pro, Skype, etc.) ou de visu dans les locaux de l'Université TÉLUQ ou ailleurs.
Évaluation
L'évaluation repose sur sept travaux, les trois premiers étant produits pendant l'activité La communication orale (5 %, 10 %, 10 %, 35 %, 10 %, 5 % et 25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour s'inscrire au cours, on doit être au stade de finalisation de son projet d'intégration (ENV 4025). Cela signifie que la problématique, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie de recherche ont déjà été définis. Aussi, la collecte des données, s'il y a lieu, et l'analyse des données doivent être terminées ou sur le point de l'être. Idéalement, on doit avoir déjà investi du temps dans l'interprétation des résultats et entamé une réflexion quant aux grandes conclusions de son projet.