Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Préalable
ENV 1101
Objectifs
Se construire un bagage de connaissances sur les concepts et les principes de l'usage multifonctionnel des arbres et des arbustes dans le paysage agricole, la diversité et la complexité écologique des systèmes agroforestiers tempérés et tropicaux, et les divers rôles que peut jouer l'agroforesterie quant au développement durable des agroécosystèmes. Interpréter des résultats de recherche et identifier les systèmes agroforestiers les plus appropriés aux conditions environnementales et sociales qui prévalent dans les différents agroécosystèmes dans une optique de maximiser les retombées environnementales et socioéconomiques.
Contenu
Fondements historique et écologique de l'agroforesterie. Pratiques d'agroforesterie en milieux tempéré et tropical. Agrosylviculture. Culture itinérante. Cultures intercalaires. Jachères rotationnelles forestières. Plantation taungya. Culture pérenne ombragée. Sylvopastoralisme. Clôture vivante. Broutage en forêt. Arbres et arbustes fourragers. Plantations d'arbres à croissance rapide. Systèmes environnementaux. Bande riveraine. Haie brise-vent. Taillis sur courtes rotations. Ligniculture. Agrisylvopastoralisme. Systèmes multiobjectifs. Limitation des ressources (ex. : lumière, eau, nutriments). Gestion durable des agroécosystèmes. Services écologiques et socioéconomiques rendus par l'agroforesterie. Produits forestiers ligneux et non-ligneux. Séquestration du carbone. Conservation de la biodiversité.
Matériel didactique
- Document : Réseau Ligniculture Québec (2011) Le Guide de populiculture au Québec : guide pratique sur la culture du peuplier hybride au Québec, 124 pages, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique sur le lien suivant.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courrier électronique.
Évaluation
L'évaluation repose sur six travaux (5 %, 5 %, 10 %, 10 %, 10 % et 10 %), un examen maison (10 %) et un examen final réalisé en visioconférence (p. ex. applications Zoom ou Teams) (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Toutes les évaluations comprennent des questions directement liées à la matière du cours. L'examen final porte sur l'ensemble du cours. Il est composé de questions à choix multiples et de questions vrai ou faux.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.