Professeur responsable
Sebastian Weissenberger
Objectifs
Intégrer aux connaissances actuelles, les fondements de la science des changements climatiques et les multiples enjeux environnementaux, sociaux, politiques et économiques découlant de ce phénomène; appliquer une approche interdisciplinaire et systémique à des problèmes spécifiques dans le cadre des changements climatiques; se familiariser avec ces derniers et poser un regard critique sur les sources d'information par rapport à la problématique des changements climatiques.
Contenu
Sciences des changements climatiques, rétroactions du système climatique, cycle du carbone, impact des changements climatiques, montée du niveau de la mer, mesures d'adaptation et mitigation, protocole de Kyoto, sources et moyens de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, études régionales de cas, enjeux sociaux, économiques et politiques autour des changements climatiques.
Matériel didactique
- Ouvrage : G. Jacques et H. Le Treut Le changement climatique, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique dans l'UNESDOC de l'UNESCO.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % et 70 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.