Professeur responsable
Mario Richard
Préalable
EDU 6510A
Objectifs
Objectiver et réactualiser ses pratiques pédagogiques en gestion des apprentissages et en gestion du curriculum, à la lumière des résultats de recherches portant sur l'enseignement explicite.
Dans ce cours, les activités proposées permettent de consolider les compétences professionnelles suivantes :
1. concevoir des situations d'enseignement-apprentissage basées sur les fondements et pratiques de l'enseignement explicite;
2. piloter des situations d'enseignement-apprentissage basées sur les fondements et pratiques de l'enseignement explicite;
3. s'engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Contenu
Fondé sur les notions présentées dans l'ouvrage de référence Enseignement explicite et réussite des élèves, le contenu de ce cours présente aux enseignants les stratégies de l'enseignement explicite. Regroupées en trois grands moments pédagogiques, celles-ci forment les préceptes du modèle PIC :
1. la préparation de l'enseignement (P),
2. l'interaction avec les élèves (I),
3. la consolidation des apprentissages (C).
La préparation renvoie au travail de planification, à tout ce que l'enseignant prévoit faire pour favoriser l'apprentissage de ses élèves. L'interaction concerne l'ensemble des actions effectuées en classe auprès des élèves. Elle a trait aux stratégies qu'il déploie pour favoriser l'apprentissage des contenus prévus dans le curriculum. Enfin, la consolidation fait référence aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. En enseignement explicite, ces trois moments recouvrent l'ensemble des stratégies que déploie l'enseignant en classe pour faciliter l'apprentissage des élèves.
Matériel didactique
- Ouvrage de référence : C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard et M. Castonguay (2013) Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, Montréal : Pearson ERPI, coll. Pédagogie, 322 p.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de quatre travaux (20 %, 20 %, 30 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Le cours s'adresse à des enseignants en exercice. Il n'est donc pas offert au trimestre d'été.
Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.