Professeur responsable
Frédéric Morneau-Guérin
Objectifs
Maîtriser les contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) en mathématiques au primaire.
Maîtriser les contenus du Programme-cycle de l'éducation préscolaire relativement à l'initiation de l'enfant à de nouvelles connaissances liées au domaine d'apprentissage des mathématiques (développement cognitif).
S'approprier les fondements didactiques favorisant l'acquisition des savoirs et le développement des compétences en mathématiques chez les élèves.
Diversifier ses méthodes et ses stratégies relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de l'arithmétique, de la géométrie, de la mesure, de la statistique et de la probabilité.
Amorcer une réflexion sur les pratiques d'enseignement des mathématiques basées sur les connaissances issues de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques.
Étendre et approfondir sa réflexion sur sa pratique d'enseignement passée ou future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Contenu
Acquisition des compétences propres à l'enseignement du concept de nombre, du sens des opérations et du sens de l'espace chez l'enfant.
Analyse conceptuelle de notions en arithmétiques, en géométrie, en mesure, en statistique et en probabilité.
Approfondissement des aspects pédagogiques de la résolution de problèmes arithmétiques et géométriques.
Appropriation de la nature des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire et des moyens de les dépister.
Planification de séquences cohérentes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire.
Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves en mathématiques au primaire.
Étude générale du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) en mathématiques au primaire.
Étude générale des éléments du Programme-cycle de l'éducation préscolaire relativement à l'initiation de l'enfant à de nouvelles connaissances liées au domaine d'apprentissage des mathématiques (développement cognitif).
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par visioconférence ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation des apprentissages repose sur trois travaux.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.